Développer ses projets artistiques. Le cas des Activités de SMartBe

Une publication de Anne Dujardin & Héléna Rajabaly

Les Activités de SMartBe permettent aux créateurs de développer leurs projets de façon autonome en bénéficiant de l’encadrement d’une structure forte de 40.000 membres. La présente recherche vise à dresser une cartographie de ces Activités et de leurs protagonistes, à partir de données statistiques fournies par la base de données de SMartBe. Elle s’appuie sur les résultats d’une vaste enquête effectuée auprès des administrateurs d’Activités ainsi que sur des éléments d’information recueillis lors d’une série d’entretiens individuels. Elle débouche sur une réflexion plus globale relative au travail au projet. Un mode de travail où il s’agit de s’adapter chaque fois à de nouvelles conditions : variation des équipes, des clients, des rémunérations, des compétences requises… « Développer ses projets artistiques » apporte une contribution inédite à l’étude du secteur artistique et créatif, sous l’angle de l’emploi.

Vous pouvez consulter ici la table des matières de cette publication.

Ed. SMartBe, juin 2012, 109 p. PV public : 10€  Membres : 7€ 
Disponible dans tous les bureaux de Smart.