Le rôle du travail et des communs dans notre époque de transition(s)
Une analyse de Michel Bauwens, publiée le 30/12/2023
Thèmes: #Communs, #monde du travail, #transition, #Travailleurs autonomes
Les « communs » (commons en anglais), sont avant tout perçus comme des ressources gérées collectivement par une communauté. Des règles et des modalités de gouvernance spécifiques sont alors établies dans le but de préserver et pérenniser ces ressources.
L’origine du concept est ancienne, puisque le droit romain distinguait déjà, parmi les choses n’appartenant à personne, les res publicae, relevant du domaine public, des res communes, désignant ce qui appartient à tou·tes et que nul ne peut s’attribuer au détriment d’autrui. On observe cependant aujourd’hui de plus en plus de mouvements et collectifs qui s’en revendiquent dans une perspective de changement social. De nouvelles approches économiques et politiques se sont dès lors ouvertes et redonnent du souffle à l’action collective. Néanmoins, plusieurs questions font encore débat, plus particulièrement l’économie des communs.
Depuis plusieurs années, le concept de communs est au centre d’un programme de publications et d’actions d’éducation permanente au sein de l’APMC, en particulier en relation avec la problématique des mutations du travail et de l’émergence des travailleur·euses autonomes et freelances. Le risque de précarisation qu’encourent ces travailleur·euses incitent à élaborer de nouveaux modèles de solidarité, dans lesquels s’inscrivent les communs. Au travers d’une série d’analyses successives, il s’est agi pour nous de cerner le phénomène en recensant des initiatives récentes en la matière ou en examinant les questions qu’elles soulèvent. Ainsi, par exemple, nous nous sommes demandé, avec Isabelle Stengers et Serge Gutwirth, comment le droit pourrait venir à l’appui du développement des communs. Dans une autre analyse, nous avons rappelé l’origine des licences Creative Commons.
Cette même thématique était à la base de l’invitation lancée en 2018 à Michel Bauwens de devenir chercheur en résidence chez Smart. L’une de ses missions était en effet de promouvoir dans la coopérative l’idée de Commun, qui devrait permettre aux travailleur∙euses autonomes de trouver des solutions collectives pour mieux vivre de la passion qui les anime dans leur activité professionnelle.
Cette résidence en tant que chercheur a donné lieu, pour Michel Bauwens, à plusieurs échanges publics. Ainsi, lors de l’Assemblée générale de la coopérative Smart en juin 2018, il a participé à une table ronde intitulée : « Les Communs s’organisent. État des lieux ».
Sa résidence s’est achevée en juin 2020, mais l’épidémie de la Covid-19 a bousculé et retardé l’aboutissement de ses travaux, dont l’étude que nous publions aujourd’hui est l’un des fruits.
Consulter l'analyse