L’artiste entrepreneur, un travailleur au projet
Une analyse de Sarah de Heusch, Anne Dujardin et Héléna Rajabaly, publiée le 6/3/2011
Thèmes: #Activités Smart, #Carrières artistiques, #Organisation du travail, #Travail au projet
Les artistes sont souvent qualifiés de travailleurs intermittents, alternant des périodes de travail rémunéré et non rémunéré. Si le travail à la prestation, tel qu’il a été étudié lors d’une précédente recherche menée par le Bureau d’études de SMartBe (Être intermittent dans le secteur artistique, 2010) est une forme particulière de l’intermittence, cette dernière ne se résume pas à une accumulation de contrats. Les travailleurs du secteur artistique et des métiers de la création, comme d’autres « intermittents de l’immatériel », sont en effet de plus en plus confrontés à un mode de travail au projet. Cela signifie notamment qu’il incombe à ces travailleurs de trouver eux-mêmes les clients, caractéristique qui les distingue de facto des intérimaires et les rapproche des entrepreneurs.
Les auteurs analysent les caractéristiques inhérentes au travail au projet : multi-activité, recours à un « noyau dur » de clients, diversification des compétences, développement des réseaux.
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