Les jeunes dans l’économie sociale: débloquer l’engagement et tracer l’avenir
Une analyse de Alexis Willemot et Delphine Marcenac, publiée le 10/10/2025
Thèmes: #Economie sociale, #Emploi, #Europe, #travail
Les jeunes s’inquiètent pour leur avenir. Une jeunesse qui s’insruit, se forme, manifeste, parfois se résigne, mais qui toujours s’exprime – quand on veut bien lui donner la parole, car sinon elle la prend – avec de nombreuses attentes pour le futur : ne pas vivre dans la précarité si l’on est à la recherche de sens dans le monde du travail, et prendre en compte les enjeux écologiques.
L’économie sociale quant à elle défend des modèles qui s’inscrivent dans ces valeurs et développent des alternarives dans la transition économique, sociale et environnementale. Des changements que de nombreux jeunes revendiquent, mais pourtant, leur engagement et leur implication dans le mouvement de l’économie sociale n’est pas aussi évident. Pourquoi est-ce ainsi ? Que peut-on envisager pour que davantage de jeunes rejoignent l’économie sociale dans leurs aspirations professionnelles ?
Une analyse co-produite par Pour La Solidarité (PLS) et l’Association professionnelle des métiers de la création (APMC) liée à Smart.
Consulter l'analyse