Comment faire évoluer son parcours dans les métiers de la création ? Une analyse exploratoire
Une publication de Louis Volont, Anne Dujardin & Héléna Rajabaly
Le parcours professionnel dans les métiers de la création s’apparente rarement à un parcours standardisé lié aux notions de réussite ou d’ascension dans une hiérarchie sociale. Au contraire, les artistes connaissent des trajectoires fort diverses, non linéaires mais en perpétuelle construction, évolution et réflexion. Si le lancement d’un tel parcours professionnel n’est en rien une sinécure, la durabilité est un enjeu permanent. Cet article a pour objectif d’analyser les éléments identifiés par les artistes interviewés comme étant déterminants dans l’évolution de leur parcours. Nous nous sommes basés sur une classification proposée par Sofie van den Borne sur les facteurs de succès d’un parcours artistique et analysons ici 8 éléments-clés : les apprentissages, le savoir-faire, les aspects financiers, les compétences entrepreneuriales, la gestion du stress, le réseau, l’identité artistique et la reconnaissance.
Om de beste ervaringen te bieden, gebruiken wij technologieën zoals cookies om informatie over je apparaat op te slaan en/of te raadplegen. Door in te stemmen met deze technologieën kunnen wij gegevens zoals surfgedrag of unieke ID's op deze site verwerken. Als je geen toestemming geeft of uw toestemming intrekt, kan dit een nadelige invloed hebben op bepaalde functies en mogelijkheden.
De technische opslag of toegang is strikt noodzakelijk voor het legitieme doel het gebruik mogelijk te maken van een specifieke dienst waarom de abonnee of gebruiker uitdrukkelijk heeft gevraagd, of met als enig doel de uitvoering van de transmissie van een communicatie over een elektronisch communicatienetwerk.
Bekijk voorkeuren
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistieken
De technische opslag of toegang die uitsluitend voor statistische doeleinden wordt gebruikt.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
De technische opslag of toegang is nodig om gebruikersprofielen op te stellen voor het verzenden van reclame, of om de gebruiker op een website of over verschillende websites te volgen voor soortgelijke marketingdoeleinden.