Rapport d’activité 2021

couverture rapport d'activité 2021

2021, une année forte en contrastes

Entre développement de projets et restrictions sanitaires, nos voix se sont élevées pour une meilleure prise en compte des impératifs écologiques, démocratiques, de bien-être au travail et de justice sociale. L’entreprise partagée nous a permis de faire face ensemble en démontrant qu’une autre manière de travailler est possible. En reconnaissance de cela, nous nous félicitons de la décision prise par l’ONSS d’octroyer à la communauté des sociétaires Smart une prime de près de 3 millions d’euros dans le cadre du soutien aux entreprises.

Avec la stratégie Smart 2025 validée en assemblée générale, nous avons continué à mettre en œuvre les différents projets. L’équipe travaille au quotidien en vue de ces transformations : emplois de longue durée (CDI), outils pour mieux gérer vos frais, financement des investissements, nouveau contrat d’utilisation pour sécuriser votre lien à l’entreprise partagée Smart…

Au cours de l’année, la gouvernance des coopératives belge et française a évolué. Les conseils d’administration respectifs ont acté le besoin de renforcer le soutien aux dynamiques différentes des deux côtés de la frontière : développement en Belgique, continuation en France. Les conseils d’administration belges ont validé un plan de soutien en ce sens.

Un nouveau souffle est à donner à la démarche participative Smart in Progress. Pour qu’elle reste pertinente,il faut résoudre l’équation des moyens nécessaires à la mise en œuvre des recommandations produites chaque année. Une grande partie de celles-ci a nourri la stratégie 2025 et nous expérimenterons prochainement la façon de vous associer dans la mise en place de projets pour faire évoluer Smart.

Dans ces pages, nous rendons compte en chiffres et en présentation des chantiers de transformation, les services mutualisés, l’accompagnement, les espaces de travail partagés, les éléments relatifs au sociétariat, la gouvernance et le conseil d’administration ainsi que des nouvelles des partenaires européens.

Téléchargez le Rapport d’activité 2021 – PDF

Bonne lecture!