Webinaire SWIRL (Slash Workers And Industrial Relations in Europe) – 11 et 12.05

Débats, Événements - 21/4/2021

Smart a le plaisir de vous convier au webinaire organisé dans le cadre du projet SWIRL :

Slash Workers and Industrial ReLations

Les 11 & 12 mai 2021 de 9h30 à 13h00

Inscription à la conférence Zoom

Programme complet en français (PDF)

Full program in English (PDF)

Full program in Spanish (PDF)

The panelists’ biographies in English (PDF)

On appelle “slasheurs” des travailleur·euses qui exercent plusieurs activités, en référence au signe “/” qui sépare les différentes activités quand on les énumère. 

Ces personnes se positionnent donc dans la multi activité, une situation d’emploi peu traitée en tant que telle par les pouvoirs publics et dans les relations professionnelles 

À ce sujet, l’Union européenne a cofinancé un projet de recherche visant à étudier les modèles de régulation qui se développent au niveau international, à la fois dans et en dehors de la négociation collective et à développer de nouveaux prototypes de relations industrielles.  

Les travaux de recherches ont touché à leur fin et les résultats seront présentés et débattus lors d’un évènement en ligne qui se tiendra les mardi 11 et mercredi 12 mai. 

Qui fait partie du projet de recherche ? 

Ce projet est dirigé par le professeur Ivana Pais de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan (IT) et rassemble des experts de l’Institut Polytechnique de Paris-Télécom Paris (FR), de l’Université de Cadix (ES), de l’Institut d’étude des sociétés et de la connaissance de l’Académie des sciences de Bulgarie (BG), de l’Institut Sozialwissenschaftliche Forschung E.V. München (DE), d’ACTA (Associazione Consulenti Terziario Avanzato, IT) et de Smart (BE).  

Quelle est la perspective ? 

La fragmentation du travail s’accompagne de la propagation des emplois multiples, une condition très fréquente chez les freelances. Cela suggère un phénomène plus large : la multi activité touche différentes activités et secteurs, suite également au développement rapide des plateformes, qui offrent des opportunités d’emplois fragmentés à ajouter à l’emploi principal.  Beaucoup moins d’attention a été accordée aux effets de la numérisation sur le dialogue social en lien avec le « travail contingent » (ce travail qui s’effectue à temps très partiel et/ou temporaire). 

Le webinaire se déroulera en quatre panels de discussion sur deux matinées:  

  • Les slasheur·euses 
  • Les plateformes et leurs travailleur·euses 
  • Les cadres institutionnels et les slasheur·euses 
  • Les pratiques innovantes pour slasheur·euses 

Pour suivre les débats et poser vos questions lors du webinaire, n’hésitez pas à vous inscrire ici (conférence Zoom).

Pour plus d’informations sur le projet et avoir accès aux résultats et rapports du projet (bientôt accessibles), c’est par ici https://www.swirlproject.eu/