« Shadow Game » remporte le prix Smart au Festival des Libertés

Événements - 2/11/2021

Comme chaque année, Smart soutient le Festival des Libertés à travers la remise du Prix Smart. Cette année, le jury, composé de salarié·es, a décerné ce prix au documentaire Shadow Game de Eefje Blankevoort et Els Van Driel.

« Parmi les migrants qui tentent de trouver refuge en Europe, il y a de nombreux adolescents qui voyagent seuls. Avec ironie, ils appellent le passage des frontières européennes le “game”. Des champs de mines aux polices des frontières en passant par les ours et les rivières puissantes, nous les suivons dans leur courageuse aventure, grâce aux images prises par les protagonistes eux-mêmes. »

Ce qu’en a pensé le jury Smart :
Le documentaire est construit d’images brutes, sans mise en scène, souvent filmées par les jeunes eux-mêmes, avec leur portable (un des outils les plus importants à leur survie). Leur parole, que l’on entend habituellement rarement, n’est ici, ni censurée ni interprétée.
(…)
Ce docu nous rappelle la grande jeunesse de ceux qui prennent la route. Leur force positive et leur espoir nous touchent droit au cœur.
En toile de fond, transparaît la politique migratoire d’une Europe forteresse, belle pour ceux qui y sont déjà, mais d’une violence inouïe pour ceux qui essayent d’y trouver refuge.
Un film bouleversant et essentiel.

Bravo aux réalisatrices et merci au jury!