Projection documentaire et débat : SHIFT & Coop. Parcours d’ex-coursiers (14.10)

Événements - 7/10/2021

Nous vous invitons à la cinquième rencontre du cycle “La coopération, ça se cultive”, une co-organisation de SAW-B et Smart/APMC. La rencontre du jeudi 14 octobre à 18 heures sera consacrée aux coursiers à vélo, avec la projection du film de Pauline Beugnies écrit avec la collaboration de Jean-Bernard Robillard, Shift. La rencontre se déroulera dans les bureaux de Smart à Saint-Gilles.

Shift, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l’expérience singulière de Jean-Bernard, Shift raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.

La projection sera suivie d’un entretien avec Jean-Bernard Robillard et Arnaud Barbier, tous deux conseillers chez Smart. Le premier est le Jean-Bernard du film. Il est aujourd’hui poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo. Le second fut coursier chez Take Eat Easy et Deliveroo, membre à l’époque du collectif des coursiers. Il est co-fondateur de Molenbike, coopérative de coursiers à vélo qui propose un service alternatif éco-responsable aux plateformes de livraison.

S’inscrire à la rencontre

 

Sur le même sujet:

 

 

Voir les précédentes rencontres du cycle “La coopération, ça se cultive”