Retour à la liste des candidats

Dave Van den Heuvel

Homme
FR | NL | EN |
1000 Bruxelles
Categorie A

Votre métier, votre activité :

Cinéaste, scénariste & producteur.
Je suis diplômé de l'école de cinéma Ritcs et après avoir réalisé un court métrage en 2005, je me suis entièrement consacré à des publicités et films pour grosses entreprises (Union européenne) et plus petites (Sncb, Opel, Toyota,...). Actuellement je retourne vers le film de genre, avec un long métrage. Entretemps, j'ai acquis une expérience suffisante et je peux apporter une perspective insolite. Mais un film, ça ne se fait pas tout seul. Par conséquent, rencontrer des artistes et freelances est un élément essentiel dans le processus de production. Et Smart peut jouer ici un rôle important. Et ce qui est vrai pour moi, peut être productif pour d'autres artistes et travailleurs autonomes.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Je suis actif depuis plus de 10 ans chez Smart et je suis dès le tout début engagé dans diverses productions de films. Avec mon activité et l’aide de membres de Smart, j’ai pu aussi produire un spot publicitaire sur la question des réfugiés. Je suis également en contact direct avec de nombreux autres artistes qui travaillent dans le secteur du cinéma (des acteurs aux monteurs et cameramen), qu'ils soient ou non membres de Smart.
Je suis trilingue et je suis de près la politique et l'actualité.
Je suis une personne motivée et déterminée, qui travaille avec des objectifs clairs pour des résultats durables concernant le bien-être des membres de Smart.

Pourquoi vous présentez-vous au conseil d’administration ?

Au cours de ces 15 dernières années, j’ai vu évoluer de l'intérieur le statut d’artiste. Le soutien ferme de Smart a souvent été inversement proportionnel aux mesures restrictives du gouvernement ; toujours plus de règles tatillonnes, de formalités administratives et réduction progressive de tous les types de rémunérations et d’avantages sociaux. Le choix d'être indépendant s’impose donc de plus en plus, et par conséquent la nécessité d’effectuer plus de travail commercial au détriment de l'artistique. Alors que les artistes doivent faire toutes sortes de contorsions pour rester en conformité avec la législation en vigueur celle-ci change en permanence.
S'il y a une possibilité d’influer sur les autorités politiques par ma contribution au Conseil d’Administration - et donc :
1. de renforcer le statut des artistes ;
2. de réduire les formalités administratives au strict minimum ;
3. de donner plus de temps et de liberté aux projets débutants en encourageant notamment la coopération entre activités -
alors, je veux m’y investir pleinement.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Une meilleure protection des artistes, faciliter la rencontre des membres Smart entre eux. Cela peut se faire par :
1. plus d'orientation politique et de lobbying ;
2. un meilleur encadrement des artistes et travailleurs autonomes via Smart (via le site web, les conseillers, les autres membres) ;
3. une extension du site web avec un module interactif où les artistes et travailleurs autonomes peuvent voir le travail de chacun et entrer en contact les uns avec les autres, y compris via un chat ;
4. plus de workshops sur des questions artistiques, socio-politiques ou fiscales.