Accueillir des artistes à l’école et décadrer les codes

27/12/2017

En partageant leur pratique avec des enfants dès l’école maternelle, les artistes peuvent jouer un rôle pédagogique et social considérable. C’est l’enjeu des résidences d’artistes à l’école mises sur pied par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un an après le lancement du …

La résidence d’artiste

19/7/2016

A force de recouvrir les réalités les plus diverses, la résidence d’artiste risque fort de n’être plus qu’un concept fourre-tout. D’où la nécessité d’une mise au point sur ce que représente ce moment particulier, à partir de la situation observée …

Financer l’innovation : une mission de service public ?

28/12/2015

N’y a-t-il pas quelque chose d’antinomique à demander aux pouvoirs publics de financer l’innovation qui, par définition, relève d’une forme de transgression ? On pourrait néanmoins attendre d’eux des dispositifs susceptibles de faire émerger l’inattendu : des cadres d’expérimentation, des …

L’art à l’école, pour aller plus loin

30/4/2015

Ouverture au monde, esprit critique, créativité : autant de choses que la pratique culturelle peut apporter à l’école. Dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, établissements scolaires, institutions culturelles, artistes et associations ont bien compris l’intérêt de se rencontrer et inventent des manières …

La défense collective des travailleurs intermittents

9/3/2015

Comment agir ensemble pour défendre ses droits sociaux lorsqu’on travaille dans des secteurs qui stimulent l’individualisme ? C’est à cette épineuse question que sont venues répondre une cinquantaine de personnes issues de tous les secteurs artistiques (théâtre, musique, arts plastiques, …

Culture en Flandre : rigueur et ripostes

30/12/2014

Les économies annoncées en Flandre sur les subventions dans le secteur culturel ont marqué les esprits, tant au niveau fédéral qu’au niveau de la Communauté. Un tour d’horizon des mesures prises en 2014 montre que tous les secteurs sont affectés …

Older news