Droits d’auteur et bien commun

26/12/2021

Élaborés à partir du XVIIIe siècle, les droits d’auteur sont censés garantir la pro­priété de l’œuvre tout en permettant à l’auteur de se rémunérer pour son travail. Ils traduisent en réalité un rapport très paradoxal au travail comme à la propriété, …

La crise et la valeur ajoutée de la culture

10/12/2021

Pour montrer l’importance de la culture, on met souvent en évidence la part qu’elle représente dans le PIB, dans le secteur de l’emploi ou dans le développement économique. Il faut bien recourir à des arguments que les décideurs peuvent entendre. …

Accueillir des artistes à l’école et décadrer les codes

27/12/2017

En partageant leur pratique avec des enfants dès l’école maternelle, les artistes peuvent jouer un rôle pédagogique et social considérable. C’est l’enjeu des résidences d’artistes à l’école mises sur pied par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un an après le lancement du …

La résidence d’artiste

19/7/2016

A force de recouvrir les réalités les plus diverses, la résidence d’artiste risque fort de n’être plus qu’un concept fourre-tout. D’où la nécessité d’une mise au point sur ce que représente ce moment particulier, à partir de la situation observée …

Financer l’innovation : une mission de service public ?

28/12/2015

N’y a-t-il pas quelque chose d’antinomique à demander aux pouvoirs publics de financer l’innovation qui, par définition, relève d’une forme de transgression ? On pourrait néanmoins attendre d’eux des dispositifs susceptibles de faire émerger l’inattendu : des cadres d’expérimentation, des …

L’art à l’école, pour aller plus loin

30/4/2015

Ouverture au monde, esprit critique, créativité : autant de choses que la pratique culturelle peut apporter à l’école. Dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, établissements scolaires, institutions culturelles, artistes et associations ont bien compris l’intérêt de se rencontrer et inventent des manières …

Older news