Qu’est-ce qui compte et qu’est-ce qui a de la valeur? Expérimenter la méthode de comptabilité socio environnementale C.A.R.E.
Une analyse de Daniel Le Guillou et Pauline Langlois, publiée le 15/4/2024
Thèmes: #Economie, #Environnement, #Financement, #Social
La comptabilité. Les chiffres. Calculer. Valoriser ce qu’on produit, ce qu’on gagne, ce qu’on économise, et ce qu’on perd… La comptabilité est au centre de ce qui organise la production ou l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières). On y retrouve également tout un vocabulaire, voire un langage propre aux entreprises mais aussi aux associations et aux services publics, à qui l’on demande toujours plus de maîtriser une « bonne gestion » comme s’il s’agissait d’entreprises devant assurer leur rentabilité. Qu’en est-il au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS)? Qu’est-ce qui compte? Qu’est-ce qui a de la valeur? Qu’est-ce qui est important sur base des valeurs que l’on défend dans ces modèles alternatifs et qui requestionnent notre manière de produire, de consommer et de travailler? Pourquoi cela ne pourrait-il pas concerner également la pratique de la comptabilité?
Ces questionnements traversent l’APMC et la coopérative Smart, ainsi que d’autres structures d’économie sociale que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs. Cette analyse rédigée par l’association française La Coop des Communs nous propose une réflexion sur l’applicabilité d’un nouveau modèle de comptabilité C.A.R.E (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology en anglais). Elle revient notamment sur leurs recherches-actions menées avec des acteurs de l’ESS et les expérimentations qui ont suivies en matière de nouvelle comptabilité socio-environnementale.
Consulter l'analyse