Les coopératives entre management et contre-management
Une analyse de Jean-François Draperi, Frédéric Dufays, Sybille Mertens, Stéphane Veyer, Carmelo Virone (dir.), publiée le 16/12/2021
Thèmes: #Coopération, #Démocratie économique, #Ecole de la coopération, #Economie sociale, #Gouvernance, #Management, #Organisation du travail, #Travailleurs autonomes
Le management est un angle mort de la coopération. Comme dans toute l’économie sociale1, les modalités concrètes de gestion de l’entreprise, et notamment de son personnel salarié, sont pour la plupart des actrices et acteurs un sujet secondaire, éclipsé par les questions de gouvernement de l’entreprise, de vie démocratique des sociétaires, ou de projet sociétal porté par l’organisation.
Cet angle mort, nous avons voulu le réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management, requérant une posture et des qualités spécifiques. La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale. Qu’existe-t-il en la matière ? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet ?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont convaincus que la coopération est notre avenir.
Consulter l'analyse