La démocratie dans les coopératives. Retours d’expériences chez Railcoop et SmartCoop
Une analyse de Justine Ballon, Marius Chevallier, Orville Pletschette et Thomas Blondeel, publiée le 22/12/2025
Thèmes: #Coopératives, #Democratie, #Gouvernance, #innovation sociale, #Participation
Cette étude revient sur deux expériences originales en matière de gouvernance démocratique dans deux grandes coopératives multisociétaires : Railcoop (France) et SmartCoop (Belgique). Dans une perspective de recherche-action, nous avons étudié en particulier les systèmes et les pratiques conçus pour favoriser la participation des sociétaires (organisation par cercles à Railcoop et le processus Smart in Progress), en comparant l’évolution de mécanismes formels et informels qui sous-tendent une dynamique de démocratie participative.
Cet écrit s’inscrit dans une démarche de partage, en particulier avec les praticien·nes de la coopération et des coopératives, et en général avec toute personne souhaitant développer des cadres favorisant la participation démocratique dans leur organisation. Ce travail nous a permis de mettre en lumière des expériences qui nous semblent inspirantes et innovantes, mais aussi les tensions rencontrées et les initiatives engagées pour les réduire.
Parmi les enseignements de cette étude réside l’importance d’une réflexivité permanente sur nos pratiques : enquêtes, écrits collectifs et espaces propices aux discussions critiques et contradictoires. Finalement, il s’agit avant tout d’un cheminement continu vers une plus grande démocratisation qui repose sur la participation des sociétaires. Pour être vivante, une démocratie doit être régulièrement remise en question au regard de différents rapports de domination liés à la fonction, aux genres, aux origines sociales, etc.
Consulter l'analyse