Save the date – Conférence: « How to coop the internet economy » – BXL 9/3

19/12/2016

[Intro]Pas une semaine ne se passe sans l’annonce du lancement, à Bruxelles ou ailleurs, d’une nouvelle plateforme d’économie collaborative. On en parle le 9 mars prochain en compagnie de Febecoop.[\Intro]

Mise en contact d’indépendants à la recherche de bureaux et d’entreprises disposant de bureaux vides, mise en place d’une flotte de voitures partagées, mise en relation de restaurants et de livreurs ; chaque nouvelle initiative semble combler un vide de façon innovante. Certaines de ces plateformes collaboratives, dont Uber et AirBnB représentent sans doute à ce jour les spécimens les plus aboutis ou du moins les plus connus, ont simultanément dévoilé le modèle économique extrêmement prédateur sur lequel ils reposent.

En marge de cette tendance lourde, des producteurs, des travailleurs et des utilisateurs s’allient un peu partout dans le monde pour développer leurs propres outils numériques, dans l’idée de satisfaire prioritairement un besoin commun, de se partager les éventuels bénéfices de façon équitable et de rémunérer correctement le travail. Ce faisant, ils renouent avec les fondements de la coopération économique et posent les bases d’un entrepreneuriat coopératif 2.0.

Le 9 mars 2017, Febecoop organise, en collaboration avec SMart et Netwerk Bewust Verbruiken, une conférence sur ce «platform cooperativism» en émergence. Nous donnerons la parole à quelques ambassadeurs de ce mouvement et mettrons en lumière des initiatives particulièrement inspirantes.

► Inscriptions à partir de 9/1/2017.
► Pour en savoir plus sur les conférenciers: cliquez ici.