Travailler en Belgique pour un DO étranger
Vous êtes détaché en Belgique
Vous êtes artiste et vous êtes employé par un donneur d’ordre (employeur) établi dans un pays de l’UE autre que la Belgique et qui vous y détache pour y exécuter une prestation.
- C’est le cas si votre donneur d’ordre vous envoie temporairement, pour une période ne dépassant pas 12 mois, en Belgique pour des raisons professionnelles.
- Dans ce cas, vous restez assujetti à la sécurité sociale du pays où vous étiez employé. Avant votre départ dans le pays de détachement, vous devrez être en possession d’un formulaire A1 déclarant que c’est la législation de l’ancien pays d’emploi qui régit vos cotisations de sécurité sociale.
- Le détachement présente l’avantage que vous payez vos cotisations à la sécurité sociale dans un même pays, à savoir votre ancien pays d’emploi, au bénéfice de vos droits dans le cadre de la sécurité sociale.
- Dans ce cas, il n’est pas opportun de faire appel à Smart pour votre administration salariale, sinon vous payerez vos cotisations de sécurité sociale en Belgique (au lieu de votre ancien pays d’emploi).