Méthodologie et formateurs

La méthodologie

Nos formations privilégient une approche systémique et une méthodologie active.
Pas question ici d’assister à un cours théorique avec un formateur qui enseigne des recettes à suivre ou des solutions toutes faites. Au contraire, ce dernier va se baser sur votre pratique, votre quotidien et vous inclure pleinement dans le processus d’apprentissage. Il est donc important que vous acceptiez de vous investir, de parler de vous-même et de vous remettre éventuellement en question.
Grâce à des mises en situation concrètes et différentes techniques, cette méthodologie vous permet de vous approprier les concepts et vous invite à réfléchir par vous-même, ce qui renforcera votre autonomie dans la gestion de vos projets.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie, vous pouvez télécharger le PDF ci-joint.

Les formateurs

Roland Hella

Roland est intervenant dynamicien de groupe, formé au CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d’analyse institutionnelle). Depuis 15 ans, il forme des adultes et est intervenant psycho-social dans toutes les thématiques qui touchent aux ressources humaines, aux équipes et aux organisations (communication, gestion de projets, dynamique de groupes, gestion d’équipes, analyse organisationnelle et institutionnelle, conduite de réunions, gestion des conflits, etc.). Il est également psychothérapeute. Roland Hella est formateur pour Smart depuis 2007.

Michel Seifert

Michel est consultant, coach et formateur. Depuis 1989, il travaille auprès de nombreuses organisations et entreprises belges ou internationales. Ses domaines de compétences sont le networking, la gestion de projets, le coaching de dirigeants, de cadres ou d’un service (guidance au niveau organisationnel, managérial et relationnel), la conduite du changement, la négociation, etc. Par ailleurs, Michel est licencié en Techniques de Communication et de Diffusion à l’INSAS et a pratiqué la musique à l’Académie de Musique de Bruxelles pendant 12 ans. Michel Seifert est formateur pour Smart depuis fin 2011.

Dirk Vervenne

Dirk Dirk est juriste chez Smart. Il est l’auteur de plusieurs articles édités par Smart, notamment « L’internet et les revenus des musiciens et des compositeurs » et « La longue durée du droit d’auteur et les licences Creative Commons », ainsi qu’un chapitre sur le droit d’auteur et le droit à l’image dans le livre « La photographie en Belgique. Mises au point sur un secteur » (voir dans l’onglet « publications »).

Jérôme Ramacker

Jérôme Diplômé en journalisme et gestion culturelle, Jérôme Ramacker se définit comme un artisan communicateur, qui met son expérience et son approche originale de la communication au service des acteurs culturels. Face à des étudiants en communication ou des artistes en formation, il observe, analyse, partage les pratiques médiatiques pour mieux les accompagner. Engagé dans des projets socioculturels et auprès d’une Compagnie de cirque de rue depuis plus de dix ans, il donne aux porteurs de projet l’envie de communiquer. Pour en savoir plus sur son parcours, consultez son site web.


Sébastien Bours

sébastien Juriste et journaliste de formation, Sébastien effectue à la fin de ces doubles études, un master complémentaire en droit européen et différents stages dans des médias belges. Après avoir débuté sa carrière professionnelle en tant que conseiller juridique dans un organe étatique, ce passionné de voyages, d’écriture, de théâtre et de musique a intégré le service juridique de Smart début 2013. Il s’y spécialise tout naturellement dans les matières transnationales, dont la mobilité internationale des artistes. Il participe donc à l’élaboration de formations dans ce domaine pour les accompagnateurs de Smart mais aussi pour les membres.


Gérard Mélot

Formateur et expert-Conseil en développement commercial, Gérard a mis en place de nouveaux concepts dont certains sont devenus des références dans leurs secteurs et des modèles repris lors de cours universitaires. Avant de se lancer comme indépendant, il occupait des fonctions orientées vers le développement de nouveaux projets dans des entreprises de renommée internationale et dans des secteurs différents tels que l’automobile, la grande distribution, l’horeca, la logistique, les services financiers. Voici une quinzaine d’années, il s’est lancé comme formateur et conseiller indépendant pour accompagner les entreprises et candidats entrepreneurs dans le développement de nouvelles activités. Sa formation et son expérience en vente et marketing lui ont permis d’avoir une vue globale et analytique de l’entreprise, combinée à des interventions de terrain, très pratiques, directes et efficaces.

Perrine Pautré

Perrine a travaillé durant 4 ans comme manager de la galerie Paris-Beijing de Pékin. Elle a contribué à la création et au développement de cette galerie, qui possède maintenant un espace d’exposition à Saint-Gilles. En Chine, Perrine a accompagné de jeunes artistes chinois. Elle a aussi participé à des concours de photographie et à des foires d’art contemporain (Hong Kong, Paris, New York). Depuis fin 2011, elle est conseillère accompagnement et spécialiste Arts plastiques chez Smart. Dans ce cadre, elle anime des sessions d’information sur la gestion d’activités et intervient dans notre formation « Arts plastiques et graphiques : des pistes pour fixer vos prix. »

Guy Veny 

 Licencié en Communication Sociale, Guy fut responsable de la Communication du Groupe La Famille qui est devenu Partena par la suite. Après 3 ans dans cette fonction, il s’est lancé dans le monde de l’assurance. Dès 2008, il se reconvertit dans les techniques de dynamique d’équipe. Il intervient dans de nombreuses organisations : ACT asbl, SNCF, La maison du Cirque, La Mission pour l’emploi de Bruxelles-Ville, Caritas Internationnal, IFAPME, le Centre Culturel de Laeken… Il anime depuis 5 ans les soirées mensuelles « Les jeudis d’initiation à la sociocratie ». Il est l’auteur du livret « Quand la dynamique participative vient assurer la pérennité de l’entreprise ». Guy est également diplômé de l’Ecole Internationale des Chefs (Sociocratie), Coach Certifié ICF, praticien PNL, initié à la communication non-violente, à l’AT, à la systémique, à l’holacratie, à la pensée créatrice…

Danièle Lécureuil

lécureuil Danièle est formatrice depuis plus de 10 ans. Licenciée en sciences de l’éducation, elle a complété sa formation en participant à des modules proposés par le CDGAI, CFIP, CEFORM, etc. Danièle travaille depuis de nombreuses années avec un public de majeurs sous contrainte judicaire, avec lesquels elle aborde la citoyenneté, la gestion des conflits et l’empathie vis-à-vis des victimes. A cette expérience s’ajoutent des activités de formation développées auprès de publics variés sur le travail en équipe, la négociation, la gestion des conflits, la prévention de la violence, etc. Danièle Lécureuil est formatrice pour Smart depuis novembre 2012.

François Milis

milis François Milis est ingénieur agronome de formation. Il a travaillé de nombreuses années dans une ONG dont il est le fondateur (voir http://www.echoscommunication.org), ONG qui valorise les potentiels humains dans l’espace euro/africain. Il se définit comme un « thérapeute en entreprenariat »,  ce qui consiste à accompagner des entrepreneurs dans le développement de leur potentiel. Il a conçu l’atelier « entreprendre un projet à son image » pour des jeunes entrepreneurs issus de la Société coopérative « Azimut » et a donné cette formation plus d’une dizaine de  fois dans ce cadre. En formation continue, il est formé à de nombreux outils tels que les constellations systémiques, l’approche neuro cognitive et comportementale, les styles d’apprentissage ou l’approche Herrmann ; il a aussi terminé en juin 2016 une année d’étude à l’Umons pour l’accompagnement des jeunes et adultes à Hauts Potentiels.

Emilie Danel

Emilie Danel Emilie est conseillère Smart depuis 4 ans. Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amené à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle co-réalise un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). Depuis, elle met à profit son expérience et ses connaissances dans ces matières en conseillant les membres Smart qui souhaitent bénéficier d’un coup de pouce pour leur communication ou cherchent des informations sur le crowdfunding.

Sophie Ypersiel

Licenciée en communication appliquée, Sophie est aujourd’hui animatrice et Gestalt-thérapeute. Elle a été responsable des formations chez Smart pendant 6 ans avant de développer ses propres projets. Précédemment, elle a exercé une fonction similaire dans une ONG de défense des droits humains où elle a entre autres contribué à la mise en place d’une gestion par projet. Au cours de ces expériences, elle a animé plusieurs formations et ateliers liés au développement de compétences et à l’évolution professionnelle. Chez Smart, elle propose le module « Faire le point sur son projet professionnel » depuis septembre 2015.