Point sur la situation de Smart France – Octobre 2022

Info - 19/10/2022

En mars 2022, nous partagions avec vous différents éléments permettant de comprendre la situation économique difficile de notre partenaire Smart France.

Plus récemment, le 9 octobre, les CA (conseils d’administration) de Smart Belgique ont pris la décision de libérer 1,3 Mio d’euros, soit la dernière tranche prévue dans l’enveloppe de soutien dédiée à la France et à son projet de redéploiement.

Avec le soutien de Smart Belgique, les membres, les salarié·es permanent·es, les partenaires, aux côtés du conseil d’administration et de l’équipe de direction de Smart France, ont continué de croire dans le projet laissant entrevoir aujourd’hui la fin du tunnel et une possible sortie du redressement judiciaire au mois de décembre 2022.

Dans son message à sa communauté, le conseil d’administration et la direction de Smart France le rappelle, une issue positive n’est possible que grâce à la solidarité et la solidité du collectif. Cette solidarité est le fondement même du projet Smart.

La plan actuellement poursuivi, et pour lequel Smart Belgique a confirmé le maintien de ses engagements financiers, devra notamment permettre de sécuriser la trésorerie des membres engagés dans la coopérative française.

Le défi reste de taille et la ligne d’arrivée n’est pas encore atteinte. Nous saluons nos homologues français pour leur ténacité et leur courage dans cette tourmente qui, espérons-le, s’achèvera au plus vite.

Enfin, même si nous l’avons déjà mentionné, rappelons que la situation de Smart en France, mise à mal à la suite d’obstacles réglementaires propres au territoire, ne représente en rien la situation de Smart en Belgique.