Participez à l’évolution de la coopérative par le processus ‘Smart in Progress’ : inscrivez-vous

Débats, Vie coopérative - 16/12/2020

Dans peu de temps, un nouveau cycle Smart in Progress (SIP dans le jargon) débutera. Ce processus participatif annuel, propre à Smart, évolue et s’enrichit chaque année au gré des rencontres et des recommandations qui en émanent.

Depuis 2015, plus de 4000 sociétaires en France et en Belgique ont pris part à cet exercice. Certain·es d’entre vous y sont plus que familier·ères, d’autres n’en ont peut-être jamais entendu parler.

Smart in Progress pour rappel

Chaque année, des thématiques en lien avec la vie de l’organisation sont soumises à votre réflexion (membres et sociétaires de la coopérative). Vous pouvez prendre part à des groupes de travail qui livrent, au terme des échanges, des recommandations qui sont par la suite confiées au conseil d’administration pour avis et prise de décision. Elles donnent lieu ensuite à la réalisation de projets concrets.

Qui peut prendre part à Smart in Progress ?

Pour participer à Smart in Progress, il n’y a aucun prérequis. Vous ne devez disposer d’aucune compétence particulière, mais vous devrez être en mesure de mettre quelques heures de votre temps à disposition du collectif. Il est important de s’engager sur toute la durée du processus. Une participation ponctuelle n’est pas envisageable. Les groupes de travail se réunissent en moyenne cinq fois entre novembre et avril, sur des temps d’environ 3h. Afin de favoriser la participation de chacun·e, les horaires et les modes de participation sont pensés pour s’adapter à vos réalités de travail et de vie.

Lire la suite de cet article sur Kronik