“March for Dignity” remporte le prix Smart au Festival des Libertés

Événements - 24/10/2022

Cela fait dix ans que Smart soutient le Festival des Libertés et remet un prix spécial durant sa Compétition Internationale de Documentaires.

Notre jury est composé de membres-sociétaires et d’employé·es de la coopérative. Ils se réunissent et délibèrent depuis le début du mois de septembre afin de choisir parmi une quinzaine de films puissants et consacrés aux droits des minorités, aux libertés à conquérir, aux courages infinis des peuples opprimés.

Pour cette 10ème année du prix Smart, le jury est heureux de célébrer le documentaire “March for dignity” de John Eames dans lequel un groupe d’activistes LGBTQI tente d’organiser la première Pride de Géorgie. Mais une Pride n’est pas uniquement un moment de fête et de divertissement, c’est avant tout une marche des libertés, un acte fort de défense des droits fondamentaux et une réponse spectaculaire à la discrimination. Face au courage et au calme des organisateurs, des groupes traditionnalistes, masculins et violents, sont appelés ouvertement par l’Église à faire exploser leur haine. Entre persévérance et résignation, la mission d’occuper l’espace public et d’exprimer leur droit d’exister, dans le calme et la paix. Un tableau choquant de la peur du changement, et d’un traditionalisme sanglant. Un message fort, et l’espoir qui nourrit une lutte légitime.

Découvrez la fiche de “March for Dignity” et les 12 autres films de la Compétition Internationale de Documentaires, sur le site du Festival des Libertés