Le développement international de Smart: pourquoi et comment?

Vie coopérative - 11/1/2021

Aujourd’hui, Smart est présente dans sept pays : La Belgique (berceau du projet en 1998), la France (depuis 2007), mais aussi l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la Suède. Très peu d’entreprises sociales ont réussi un développement à l’échelle d’un continent, voire plus.

Pendant ses dix premières années (de 1998 à 2008), Smart s’est développée rapidement en Belgique. Ce succès l’a incité à essaimer son modèle en France dès 2008. Aujourd’hui Smart France et Belgique constituent un ensemble où les directions et les équipes sont communes aux deux pays. 

En 2020, ce que l’on dénomme développement international pour Smart France et Belgique c’est deux choses: 

  • Des initiatives qui s’amorcent dans des pays le plus souvent en dehors de l’Europe où des porteurs de projets nous contactent pour s’inspirer du modèle Smart et tenter de le répliquer. Ces dernières années, des initiatives ont plus ou moins avancé en Australie, Canada, États-Unis, Maroc, Finlande, Angleterre, Chili, Corée du Sud… notre accompagnement vise à faciliter des études préalables et des recherches de financement; 
  • Dans cinq pays (Espagne, Italie, Suède, Autriche, Allemagne), Smart est un partenaire fondateur d’une entreprise de l’économie sociale qui permet aux travailleurs autonomes de développer leur activité dans un cadre sécurisé. Ces partenaires ont amorcé Smart dans leur pays auprès du secteur créatif et cherchent à se développer auprès d’autres publics. L’enjeu pour ces structures reste de trouver le bon modèle économique qui tienne compte de la dimension sociale du projet.  

Lisez et écoutez l’interview de Sébastien Paule, directeur du développement de Smart, sur Kronik:
https://kronik.smart.coop/le-developpement-international-de-smart-pourquoi-et-comment-%e2%80%af/