Revoir la conférence « La coopération ça se cultive » : Jean-François Draperi sur le business social

Débats, Événements - 24/3/2021
conférence sur le Business Social 01/04/2021

avec Jean-François Draperi, auteur de « Ruses de riches ».

L’économie sociale n’est pas une plaisanterie, c’est une urgence. Et comme nous avons nos priorités, le 1er avril 2021 nous avions choisi d’inviter Jean-François Draperi pour le cycle de conférences « La coopération, ça se cultive » organisé par SAW-B et Smart coopérative. Thème de cette seconde édition: le business social, ou comment le social est devenu un marché. Le « Business social » ça existe? Si c’est une blague, elle a le goût étrange du cynisme et de la précarité. Nous en avons parlé ensemble, pour chercher les réponses utiles.

Jean-François Draperi est un des spécialistes les plus intéressants à suivre lorsqu’on parle d’économie sociale et des coopératives. Auteur d’une grande série d’analyses et de livres consacrés à ce modèle économique (et à l’urgence de l’adopter), il a choisi dès 1989 de diffuser ses recherches pour reconstruire un espoir de société démocratique et apaisée. Jean-François Draperi est aujourd’hui directeur du Centre d’économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma), et Maître de conférences en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers.

Déjà auteur en 1989 dans la revue Recma de « L’innovation en économie sociale : observations et réflexions sur un échantillon de 89 entreprises », il n’a cessé depuis de documenter et défendre le principe de l’économie sociale applicable à l’ensemble du système économique. « La République coopérative », « Penser la participation », « Comprendre l’économie sociale », et plus de dix livres sur ces thèmes, dont le dernier sorti à l’automne 2020 « Ruses de riches » (ed. Payot) qui décrypte et dénonce les facettes les plus obscures et injustes du capitalisme: bienvenue dans le monde du business social.

Plusieurs interventions :

  • Introduction par Stéphane Veyer (Smart) (10min)
  • Présentation du livre “Ruses de Riches” par son auteur, Jean-François Draperi (20min)
  • Interview de Jean-François Draperi par Joanne Clotuche (SAW-B) et Stéphane Veyer (Smart) (30min)
  • Débat et session de questions-réponses avec le public (25min)
  • Conclusion (5min)

Voir la conférence (85mn) diffusée sur youtube le 01/04:
https://www.youtube.com/watch?v=2n3q6JxVA0k

En voir plus?

France24: L’entretien de l’intelligence économique, par Ali Laidi
Invité: Jean-François Draperi

« Entreprises sociales: comment allier solidarité et profit? »
28/12/2020 – durée 11 minutes

Youtube: Rencontre pour le Centenaire de la revue Recma
« Quelle économie et quelle société voulons-nous demain? »
Par Roland Berthilier (président groupe MGEN), Jean-François Draperi (Recma), Jean Gatel (ancien Secr. d’État chargé de l’Économie sociale).
22/02/2021 – durée 2 heures