Journalisme: répondre par le collectif à la précarité du métier

Info, Opinion - 30/4/2025

Qui sont les journalistes? Plutôt jeunes? Plutôt des femmes, des hommes? Qui gagnent combien? Avec quelle sécurité d’emploi? Quelle indépendance? C’est quoi le slow-journalisme?

Pour que le public reprenne confiance dans la parole des journalistes et des grands titres de presse comme des journaux indépendants, il faut aussi percevoir la fragilité de ce métier et les angoisses qui l’étreignent. Il faut voir qui sont celles et ceux qui sont à l’affût de l’actualité pour nous la transmettre et nous permettre de la comprendre en quelques mots, en quelques images. Sans compter que, tapie dans ses tranchées, l’IA veille et patiente.

Après une première analyse en 2015 titrée « Le métier de journaliste: de la précarisation à la recherche de nouveaux moyens d’action », l’APMC de la coopérative remet le couvert dix ans plus tard et a convié Paul Labourie, journaliste et photographe, pour une analyse sur la dimension collaborative et participative du métier. Un nouvel horizon pour lutter contre la précarité et autres enjeux.

Lire le PDF, 10 pages: