Festival Théâtre en Rue – Mons 19/09

Événements - 11/8/2015

En septembre, Mons met les arts scéniques à l’honneur lors de la onzième édition du festival "Théâtre en Rue". Nous confectionnons chaque année la programmation d’une scène dédiée au jeune public sur base d'un appel à projets: venez applaudir les artistes le 19/09 au pied du Beffroi!

Parmi les dizaines de propositions, six spectacles ont été sélectionnées pour se produire sur notre scène.

  • Mugabo MonaLisa Compagnie

De 13h30 à 14h15 / Conte musical / A partir de 3 ans / MonaLisa Cie

Création née du désir d’un frère et d’une sœur de partager leur histoire commune autour de la musique pour l’un et de la parole pour l’autre. Le conte a été écrit en souvenir d’un passage, d’un nouveau départ, d’une transition. Mais il a aussi été écrit en pensant à la place de la musique, pour qu’au même titre que les mots, elle soit narratrice, qu’elle exprime là où les mots ne suffisent pas.

  • M. BleuBlanche fait son numéro

De 14h30 à 14h55 / Jongleries burlesques / Tout public /  Cie Voilà l’Enchantement

Voilà l'EnchantementMonsieur Bleublanche donne le ton au spectacle dès son entrée en scène. Vif et surprenant, il semble se faire malmener par tout ce qu’il touche. A moins que sa maladresse ne soit naturelle? On ne sait plus trop. Une valise instable, un chapeau rebelle des balles vagabondes,… Monsieur Bleublanche joue, s’amuse d’un rien et transmet ce plaisir aux spectateurs qui se prennent au jeu.

  • Waterplouf Compagnie Al Kymia

 De 15h10 à 15h55 / Burlesque scientifique / A partir de 5 ans / Compagnie Al Kymia

Au son de la corne de brume, l’eaunologue Pidou vous plonge dans son bar à eau où ses pétillants Archimède partent à la chasse au trésor sous-marine sous une pluie de neige verte. Un spectacle iceberg admis.

  • Tombée du ciel 

Compagnie fascetie

De 16h10 à 16h55 / Clownesque et musical / A partir de 4 ans / La Cie Facesetcie

« Elle », elle est là depuis longtemps. Son bagage est trop lourd et l’encombre. Mais la vie réserve de drôles de surprises et « Celle-ci » tombe du ciel.  Au travers de la musique, les deux personnages s’apprivoisent. Réunies par l’attrait de l’aventure, « elles » s’entraînent au grand voyage. »

 

  • On air

Andrea Fidelio De 17h10 à 17h40 / Comédie, dj, beat box, jonglerie / Tout public / Andrea Fidelio

Il débarque avec la parfaite panoplie du DJ de Ibiza: costard doré, disques vinyles en bandoulière, démarche sautillante et sourire ultra-white. La musique lui sort par tous les pores: nul besoin de platines, voilà qu’il fredonne Michael Jackson en beatboxing et vous, fans immédiats, vous tapez dans les mains! Tout à sa joie, votre animateur jongle au sens propre avec ses disques et entame une danse hip hop élastique. Mais derrière le micro, court-circuit soudain: la bande son semble mener notre bonhomme par le bout du nez, le sound-system prend le pouvoir…

  • Demarches, les escaliers sont en papier

Théâtre Coeur de Terre De 17h55 à 18h20 / Théâtre de rue, clown, non-verbal, musical / Tout public / Théâtre Cœur de Terre

Un couple d’amis immigrants débarque sur nos terres longtemps rêvées et découvrent les méandres administratifs auxquels ils doivent se plier pour tenter d’éviter la précarité… Un spectacle clownesque et poétique, qui évoque la nécessaire ténacité et rend hommage à la solidarité, à l’aide sociale, qui ne se réalisent pleinement que si elles sont accompagnées d’une solide dose de chaleur humaine…