Ensemble, changeons la banque pour de bon!

Info - 4/11/2019

L’appel du pied lancé cet été par la coopérative belge NewB a été entendu. Smart a décidé de souscrire une part de type C . Cette participation s’inscrit dans l’importante levée de fonds lancée par l’organisation ce vendredi 25 octobre 2019 avec l’ambition d’obtenir l’agrément bancaire pour 2020.

Pour rappel, NewB est une coopérative belge qui travaille à la construction d’une banque éthique et durable au service d’une société respectueuse de la planète et des droits humains. NewB n’est pas encore une banque (actuellement) mais le projet est déjà soutenu par plus de 52.000 citoyen·ne·s, 155 organisations de la société civile (dont Smart) et 3 investisseurs financiers. 

Maxime Dechesne, administrateur-délégué: 

En soutenant NewB Smart a pris une décision engagée d’un point de vue sociétal. 

Nous partageons une vision et des valeurs communes avec NewB. Nous n’avons pas vocation à tout faire tout seul. Le fait d’investir de l’argent dans NewB c’est souhaiter que cet argent soit utilisé à des fins socialement et écologiquement porteuses de sens, en lien avec les valeurs de notre coopérative.

Maintenant, on se dit que si nos 23.000 sociétaires investissent chacun 20€ (montant minimum de l’investissement citoyen), cela constituerait un capital supplémentre de plus de 400.000€, notre contribution n’en serait que plus importante! 

Ce serait un geste vraiment fort en faveur d’une société plus juste telle que nous la défendons et telle que la défend NewB. C’est pourquoi, au-delà de l’apport financier de l’entreprise partagée, nous appelons nos membres à se mobiliser de manière citoyenne pour porter ce projet avec nous!

www.newb.coop