Conférence vidéo replay : « Effondrement et transition » – La coopération, ça se cultive ! #3

Débats, Événements - 17/6/2021

Depuis le début de cette année 2021, Smart APMC et SAW-B organisent un cycle de conférences-rencontres appelé « La coopération, ça se cultive ! ». Ces rendez-vous (en direct sur youtube ou Fb) sont destinés à favoriser une réflexion collective sur des sujets de société à partir des analyses développées dans leurs publications respectives ou en dialogue avec des autrices et auteurs de divers horizons.

Revoir la rencontre 1 : https://www.youtube.com/watch?v=5tZHEUweLXY
« La vie contre les profits ». Carmelo Virone (Smart) et Marian de Foy (SAW B) autour de la question de la reproduction sociale.
Avril 2021.

Revoir la rencontre 2 : https://www.youtube.com/watch?v=2n3q6JxVA0k
« Le business social, ou comment le social est devenu un marché ». Avec Jean-François Draperi, directeur du Centre d’économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma), et Maître de conférences en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers.
Mai 2021.

Revoir la rencontre n°3, du 1er juillet 2021 :
https://www.youtube.com/watch?v=8evdRQX48WY

 

Cette troisième rencontre était consacrée au thème « Effondrement et transition, pourquoi un tel écho dans le débat public ? », et invitait autour de la table Emeline De Bouver, Daniel Tanuro, et Edwin Zaccai interviewés par Marian de Foy de SAW-B et Carmelo Virone de Smart.

Pourquoi entend-on tant parler d’imminence d’un effondrement généralisé, de décrochage de l’humanité, de spirale boursière infernale, de perte de toutes valeurs, de collapsologie, et de fin du monde ? Et pourquoi beaucoup plus dans tels groupes humains que dans d’autres ? Quels autres thèmes sont réduits au silence par ces frayeurs entretenues ? Discutons avec une maître de conférence à l’UCL, un professeur d’université à l’ULB, et un auteur, trois sociologues et environnementalistes.
La diffusion se faisait en direct le 1er juillet 2021.

 

Intervenant·es et programme :

  • accueil.
  • introduction du cycle
  • l’histoire des concepts d’effondrement et de transition et de leurs traductions concrètes
  • quelles sont les limites de ces concepts  ?
  • discussion et rencontre avec les intervenant·es :
    • Emeline De Bouver – conférencière, autrice, Maître de conférence invitée à l’Université Catholique de Louvain UCL en Sociologie de la consommation, chargée de publications, formations et recherche à Ecotopie-laboratoire d’écopédagogie, une association d’éducation relative à l’environnement.
    • Daniel Tanuro – agronome, militant écosocialiste, auteur de « Trop tard pour être pessimistes ! Écosocialisme ou effondrement » son plus récent ouvrage.
    • Edwin Zaccai – professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles ULB, fondateur du centre d’Études du Développement Durable (CEDD) et membre de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) et du Département Géosciences, Environnement et Société (DGES).
  • questions du public
  • conclusion

Coproduit par SAW-B et Smart APMC – Association Professionnelle des Métiers de la Création.