Retour à la liste des candidats

Dominique Ferir (Des Rives)

Femme
dominique@desrives.be
0479294952
FR | EN |
J’habite la commune rurale de Fernelmont, au cœur de la Hesbaye et de la Wallonie.
Je suis une nomade du travail, me posant là où l’inspiration me pousse, où nos clients nous appellent..
Catégorie B
Des Rives
Rue de Hanret, 17 - 5380 Fernelmont
SPRL

Votre métier, votre activité :

Indépendante et investie depuis 18 ans dans l’entreprenariat féminin, je mets depuis 2011 mes compétences au service de porteurs/euses de projets et entrepreneur(e)s après avoir créé en 99, développé, géré puis vendu une entreprise dédiée aux loisirs créatifs (http://www.azzaworld.com/). En parallèle j’anime et gère depuis 6 ans un petit lieu culturel à Namur, le café-concert ‘La Boule Rouge’

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

J’aime être là où l’on décide, où l’on réalise et où l’on projette ! C’est sans doute ce qui explique mon implication de longue date dans différentes ONG et ASBL et ma participation à de nombreux CA tant dans le social que dans le culturel…
Outre cette expérience, je pense être en mesure d’apporter ouverture et diversification, analyse, projection et vision.
Le fait d’avoir formé, coaché, plus de 700 autoentrepreneures, belges, françaises, suisses, espagnoles, hollandaises… me confère une approche pratique et concrète des réalités du terrain de l’indépendant. Mon intérêt pour l’entreprenariat féminin m’invite à développer des dispositifs spécifiques répondant mieux à leurs attentes. Les femmes étant par définition, elles aussi, des ‘intermittentes’ (grossesse, éducation, travail à temps partiel, etc.), méritent une attention particulière.
Enfin, un regard suffisamment extérieur à la structure est intéressant pour mener une analyse critique et constructive.

Pourquoi vous présentez-vous au conseil d’administration ?

Dans le cadre de mes activités, j’ai été amenée à trouver des solutions pour les autoentrepreneurs accompagnés, c’est ainsi que j’ai découvert la ‘belle machine’ Smart et dont j’ai exploré les mécanismes et évolutions et que je suis devenue ‘donneur d’ordre’.
Je voudrais mettre mon expérience et mon regard extérieur au service d’un projet utile, important, progressiste et dont je partage les valeurs fondamentales.
J’ai envie de partager une aventure ambitieuse et novatrice, d’expérimenter le mécanisme de la coopérative internationale, de contribuer à construire une vraie vision et à mettre en perspective des solutions innovantes à un moment de remise en question fondamentale du monde du travail. Tout en remettant les relations humaines au centre de la réflexion, le qualitatif et le sensible à l’honneur et l’argent à sa juste place, non pas comme un but mais comme un moyen et un résultat.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Passion, raison et solution!
De mon point de vue, le projet coopératif est un premier pas vers un modèle plus participatif, plus opérationnel, plus productif, à équidistance entre valeur économique et valeur humaine ajoutée dans un esprit mutualiste.
Je "rêve" de me glisser à l’intérieur de la "Maison Smart" pour en ouvrir les fenêtres et les portes!
Des ouvertures qui permettraient à chaque utilisateur:
- son inscription dans une communauté ;
- sa visibilité "commerciale" ;
- sa participation à un projet valorisant ;
- le partage de ses connaissances
afin de répondre, outre à sa gestion administrative et comptable, aux autres besoins aujourd'hui essentiels à tout entrepreneur, freelance ou TPE ...
Mon rêve secret serait de susciter l’émergence de petites SMarts spécialisées, et pourquoi pas (puisque c’est ma spécialité !), une SMartE… E pour le féminin de Smart, dédicacée aux métiers à consonance féminine.. et le E pour Entreprendre!...