« Bouger les lignes »: participez aux débats sur l’entrepreneuriat culturel – BXL 8/3 & Namur 15/3

Débats, Événements - 25/2/2016

"Bouger les lignes" est le nom de la consultation des acteurs et opérateurs culturels et artistiques initiée par la Ministre de la Culture, Joëlle Milquet. Nous co-présidons la coupole "Entrepreneuriat culturel" et vous invitons à débattre avec nous!

Lancée en collaboration avec l’Observatoire des Politiques culturelles et l’Administration Générale de la Culture et avec le soutien de Point Culture, l’opération « Bouger les lignes » est la phase préparatoire à une profonde réforme de la politique culturelle belge francophone. Six coupoles ont été mises en place pour aborder les problématiques et enjeux des artistes, des arts et de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles : Artistes au centre, Alliance Culture-Ecole, Plan culturel numérique, Démocratie et diversité culturelles, Entrepreneuriat culturel, et Nouvelle gouvernance. Les travaux de ces coupoles sont phasés dans le temps, entre mars 2015 et septembre 2016, soit au total 18 mois de rencontres, de réflexions, d’analyses, de consultations et de rédaction.

Depuis fin 2015, nous co-présidons la coupole Entrepreneuriat culturel avec ST’ART. Constituée d’une quinzaine de personnes ressources, représentants des organes de services mais aussi des artistes et entreprises culturelles, la coupole organise des rencontres publiques pour collecter les idées et écouter les observations du secteur et des usagers. Nous vous invitions à nous faire part de vos expériences et de vos idées lors des deux prochaines réunions, à Bruxelles le 8 mars et à Namur le 15 mars.

En pratique

  • Mardi 8 mars (PointCulture, Bruxelles)
    ► De 10h à 13h : Les modèles de collaboration – inscription gratuite via ce lien
    ► De 14h à 17h : Les structures d’accompagnement – inscription gratuite via ce lien
  • Mardi 15 mars (Anciens Abattoirs de Bomel, Namur)
    ► De 10h à 13h : Les modes de financement de la culture et rôle des pouvoirs publics (financement et fiscalité) – inscription gratuite via ce lien
    ► De 14h à 17h : Le marketing institutionnel (national et internationalisation) – inscription gratuite via ce lien

Plus d’infos sur www.tracernospolitiquesculturelles.be