9 février 2023 – Débat: Sécurité économique: un prolongement de la Sécurité Sociale ?

Débats, Événements - 20/1/2023

La Sécurité économique est une nouvelle proposition politique de régime « interentreprises » obligatoire, à l’image et en prolongement de la Sécurité sociale.  

L’idée est de répartir mensuellement une partie de la production d’une économie de façon égalitaire en fonction du nombre de personnes travaillant dans chaque entreprise. Toute personne participant à la production aurait la garantie d’un « socle de revenus » indépendant de ce qu’elle produira. Il s’agit d’une proposition ouverte puisque les paramètres de cette mutualisation font l’objet d’un débat politique.  

Les avancées futures de la Sécurité économique : 

  • permettre une amélioration très nette de l’emploi, indépendant comme salarié ; 
  • démocratiser l’entrepreneuriat ; 
  • développer une économie humaine et coopérative où le refus de l’exclusion prime sur la concurrence. 

Venez discuter avec l’initiateur de cette proposition originale, Benoît Borrits, auteur de plusieurs ouvrages sur les alternatives économiques, dont les coopératives. Une proposition qui se rapproche d’une certaine manière du débat autour de l’allocation universelle, et qui aborde des objectifs de mutualisation de la production et des activités économiques comme ce qu’on défend chez Smart dans notre projet de transformation sociale. Lors de de la dernière Bigre-Rencontre 2022, Benoît Borrits était déjà venu animer plusieurs ateliers sur la Sécurité économique.  

Rendez-vous donc à la KOP au tiers-lieux St-Gilles chez Smart le jeudi 9 février dès 17H30. Ouverture du débat à 18H.

Merci de vous inscrire via ce formulaire.