29 mars 2022 – Débat en direct: Les communs à l’aune des transformations du travail

Débats, Événements - 9/3/2022

Les nouveaux défis pour une transition sociale et écologique

La nouvelle ère des communs a commencé… Depuis quelques années, les «biens communs» sont à nouveau au centre de la définition des nouvelles perspectives de transition sociale et écologique. Cette notion est invoquée dans les domaines du travail, de la production scientifique, de la culture, de la santé, de l’agriculture, de l’innovation technologique, dans des contextes urbains etc. pour définir de nouvelles pratiques sociales et productives, et ainsi concevoir un projet de société post-capitaliste.

Mais qu’est-ce qu’on entend quand on parle de «commun»? Comment l’actualité des biens communs nous renvoie-t-elle à l’histoire des communs fonciers qui faisaient l’objet d’un usage collectif (par exemple au Moyen-âge)? Enfin, comment les transformations récentes du travail, résultant de la révolution informatique et de l’émergence d’une économie fondée sur le rôle moteur de la connaissance, ont-elles contribué à l’émergence de nouveaux “communs”?

Smart en discute le 29 mars en diffusion simultanée sur Youtube depuis la « Kop » de Saint-Gilles à Bruxelles, de 17h à 19h avec:

Carlo Vercellone (Université Paris 8)
Francesco Brancaccio (Université Paris 8)
et Alfonso Giuliani (Centre d’Economie de la Sorbonne)
tous trois auteurs du livre ‘Le commun comme mode de production’, Editions de l’éclat, 2021,
et une représentante de SmartCoop.

Le débat sera co-animé par Federico Puletti (Université Paris 10 / Smart).

 

Depuis sa transformation en coopérative il y a quelques année, Smart s’est définie à plusieurs reprises comme un «commun» ou comme une «entreprise partagée». Michel Bauwens, théoricien de l’économie collaborative et chercheur en résidence chez Smart en 2020, a parlé de notre expérience comme d’une «coopérative multi-professionnelle ouverte» basée sur le développement d’une plateforme dont tous les sociétaires sont co-propriétaires. La rencontre est à la fois l’occasion d’approfondir notre compréhension du mouvement mondial des «communs», et de nous interroger sur le fonctionnement de notre coopérative.

Quiconque peut y assister en direct et en replay depuis la chaîne Smart cooperative: https://www.youtube.com/c/smartcooperative

Pour y assister sur place, l’inscription est requise et gratuite.
Formulaire d’inscription

Adresse de l’espace Kop: Smart Coopérative, 72 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
à proximité immédiate de la porte de Hal et de la gare du Midi.