Espaces partagés, du travail à la fête

27/12/2019

La reconversion de friches industrielles en espaces partagés voués au travail créatif devient un classique des politiques de développement territorial. Cette évolution correspond à une mutation survenue dans l’organisation du monde du  travail. L’entreprise traditionnelle concentrant entre les murs de …

LaVallée : un espace à partager, des échanges à organiser

28/12/2016

Le développement des lieux de coworking va de pair avec la multiplication des travailleurs qui exercent en freelances. Mais sous une même appellation peuvent se cacher  des réalités et des intentions bien différentes. LaVallée se présente comme un tiers-lieu destiné …

Du tiers-lieu au tiers-temps et au tiers-travail

20/7/2016

Le tiers-lieu est à l’origine cet espace intermédiaire entre le monde du travail et le monde domestique : par analogie, il est tentant de glisser ce tiers du côté du temps et du travail, deux champs adjacents à celui des …

Les tiers-lieux : éléments de typologie

19/7/2016

Entre l’espace de travail et celui de l’intimité domestique, le tiers-lieu se présente comme le territoire d’une mise en commun  (d’outils,  de compétences…)  libre et volontaire, qui s’avère propice à l’expérimentation et au développement de l’innovation sociale. Quelques balises permettent …

La Brussels Art Factory. L’expérience d’une friche culturelle

20/1/2013

Les friches culturelles désignent des espaces industriels ou marchands désaffectés et reconvertis en lieux de culture (voués à la création, la production et/ou la diffusion de formes culturelles). Ces espaces sont occupés par des collectifs d’artistes, des associations et des …

Le comptoir : le pouvoir du collectif

20/1/2013

En activité depuis 2012, le Comptoir des Ressources Créatives offre ses services aux artistes et créatifs de la province de Liège. C’est le fruit d’une initiative citoyenne qui mérite d’être racontée, d’autant que le projet suscite des émules. Est-ce vraiment …