Transformations du salariat : 2/2 Autonomie et sécurisation dans le droit social
Une analyse de Auriane Lamine, Lionel Casterman, Julien Charles, Isabelle Ferreras, publiée le 3/11/2017
Thèmes: #Droits sociaux, #Smart, #Travailleurs autonomes
Donner à chacun de ses usagers la possibilité de concilier l’autonomie la plus large dans l’exercice de son métier et une plus grande sécurité dans son parcours professionnel a été d’emblée au cœur du projet de Smart. Les solutions que cette entreprise d’économie sociale a élaborées, en profitant des interstices du système juridique, ouvrent des pistes sur les possibilités d’instituer dans le droit de nouveaux dispositifs permettant de répondre à ces deux aspirations fondamentales du travailleur contemporain.
L’expérience de Smart, envisagée comme « un cas exemplaire des transformations contemporaines du monde du travail », a suscité l’intérêt de chercheurs liés à l’Université de Louvain (CRIDIS) et au CESEP, qui nous ont proposé de mener au sein de l’entreprise une recherche action conjuguant deux disciplines, le droit du travail et la sociologie.
La présente analyse est la seconde partie d’une note rédigée à l’attention du comité de pilotage de cette recherche et adaptée pour la publication dans le cadre des missions d’éducation permanente de Smart.
Consulter l'analyse