Petite(s) histoire(s) des artistes en ville 2/2
Une analyse de Tatiana Debroux, publiée le 20/1/2013
Thèmes: #Bruxelles, #Quartier d'artistes
Bien que l’on ait tous une idée plus ou moins précise de l’emplacement des «quartiers d’artistes» à Bruxelles aujourd’hui, leur histoire, leurs développements récents et les conséquences de l’existence de tels espaces sont moins connus. Que peut-on découvrir en prenant les concentrations artistiques comme objet d’étude, et l’espace comme angle de vue?
Dans le second des deux textes qu’elle consacre à la question, Tatiana Debroux analyse deux projets immobiliers récents : celui du «Cheval Noir», un ensemble de logements-ateliers bâtis pour les artistes, et celui du «Museum aan het Kanaal», que certains rêveraient de voir se construire à Molenbeek.
De telles initiatives nous renvoient non seulement aux enjeux urbains et politiques mais aussi, à travers la question de la localisation des nouvelles constructions, à une réflexion sur les impacts territoriaux engendrés par les infrastructures culturelles
L’auteur a obtenu en 2012 le grade de Docteure en sciences géographiques de l’Université libre de Bruxelles, avec une thèse intitulée « Des artistes en ville. Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles, (1833-2008). »
Consulter l'analyse