Une analyse de Nadège Lorquet, publiée le 26/4/2018
Thèmes: #Marché du travail, #Organisation du travail
Traditionnellement, la relation entre salariés et employeurs reposait sur un deal clair : les premiers offraient loyauté et force de travail, en échange de quoi les seconds garantissaient stabilité d’emploi et perspectives professionnelles. Mais la situation a changé, suite aux évolutions démographiques, au chômage de masse et aux bouleversements technologiques, et de nouvelles formes d’organisation du travail ont vu le jour.
Nadège Lorquet examine une série de questions que cette situation nouvelle soulève à propos des statuts des travailleurs, leurs droits, leur identification et leurs parcours professionnels, plus discontinus qu’autrefois.
Consulter l'analyse
Alexis Willemot et Marie Rode
Thèmes: #Démocratie économique, #Environnement, #Europe, #Social
La régulation des entreprises, un large sujet. A l’heure où l’on demande une fois de plus des « efforts » aux travailleur·ses et aux bénéficaires d’allocations sociales et solidaires, qu’en est-il des demandes de transparence et de régulation des impacts sociaux et …
Mathieu Bietlot
Thèmes: #Culture, #Economie de la culture, #Intelligence artificielle, #numérique, #Politiques culturelles
Rédiger des textes à l’aide de l’intelligence artificielle, cela devient de plus en plus courant. Quelles en sont les conséquences, les inquiétudes ou les initiatives qui émergent et qu’on observe? Pour le secteur des lettres en Belgique francophone, il en …