Pologne, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Tchéquie, Slovénie, Slovaquie, Chypre ou Malte

Vous êtes ressortissant d’un « nouvel État membre » de l’UE / l’EEE, devenu membre de l’UE au 1er mai 2004.

 

* Votre séjour en Belgique

  • En général

–  Vous disposerez d’un droit restreint à la libre circulation des travailleurs jusqu’au 30 avril 2009, sauf si vous venez de Malte ou de Chypre. Cela veut dire que, dans un premier temps, vous ne bénéficierez que d’un droit de résidence temporaire.
–  Plus particulièrement, vous devrez disposer d’un passeport valable accompagné d’un visa de résident provisoire en entrant en Belgique.
–  Si vous arrivez de Malte ou de Chypre, vous aurez droit aux mêmes conditions que les ressortissants des « anciens États membres » de l’UE (voir ci-dessus).

  • Vous êtes artiste de scène de renommée internationale.

–  Si vous êtes un artiste de scène de renommée internationale, vous êtes dispensé de l’obtention d’un permis de résidence pour autant que votre séjour en Belgique ne dépasse pas trois mois successifs. Dans ce cas, un passeport valable et, le cas échéant, un visa vous suffiront. Il vous suffira de déposer une déclaration d’arrivée auprès de l’administration communale de votre lieu de séjour.

 

* Carte de travail et permis de travail

  • En général

–  A moins que vous ne soyez originaire de Malte ou de Chypre, vous devrez disposer d’une carte de travail B avant de pouvoir travailler en Belgique (mesure transitoire pour les nouveaux États membres de l’UE).
–  Votre donneur d’ordre devra disposer d’un permis de travail pour pouvoir vous employer (mesure transitoire pour les nouveaux États membres de l’UE).
–  Pour plus d’infos concernant les procédures normales et accélérées des mesures transitoires et pour connaître les exceptions à cette procédure, lisez le document PDF de Smart « Le droit au séjour et au travail des étrangers ».

  • Vous êtes artiste de scène de renommée internationale.

–  Si vous êtes un artiste de scène de renommée internationale, vous êtes dispensé de l’obtention d’une carte de travail pour autant que votre séjour en Belgique ne dépasse pas trois mois successifs. Dans ce cas, votre donneur d’ordre ne devra pas obtenir de permis de travail.
–  Pour plus d’infos concernant la carte de travail et le permis de travail, lisez le document PDF de Smart « Le droit au séjour et au travail des étrangers ».

 

* Ce que Smart peut faire pour vous

  • Vous êtes ressortissant d’un « nouvel Etat membre » de l’UE / l’EEE et vous désirez résider et travailler en Belgique.

–  Dans ce cas, et pour autant que vous ayez rempli les conditions de résidence et après que vous et votre donneur d’ordre ayez obtenu respectivement une carte de travail et un permis de travail (sauf si vous êtes originaire de Malte ou de Chypre), vous pourrez travailler avec Smart après être devenu membre de Smart.
–  Pour devenir membre, vous pouvez vous inscrire sur le site de Smart (smartbe.be) ; ensuite, vous serez invité à suivre une session d’information après vous y être inscrit sur le site de Smart.

  • Vous êtes artiste de scène de renommée internationale

–  Dans ce cas, et si vous êtes membre de Smart, nous pouvons prendre soin de votre administration salariale pendant trois mois (pour plus d’explications, voir la partie : « Vous êtes ressortissant d’un pays qui ne fait pas partie de l’UE / l’EEE et vous ne bénéficiez pas du droit de résidence dans un pays de l’UE. »)
–  Pour devenir membre, vous pouvez vous inscrire sur le site de Smart (www.smartasbl.be) ; ensuite, vous serez invité à suivre une session d’information après vous y être inscrit aussi sur le site de Smart.