Nos formations 2018

Formations
Atelier sur le modèle coopératif

A l'aube de notre transformation en coopérative, nous vous proposons un atelier gratuit animé par SAW-B autour du fonctionnement coopératif.

Comme vous le savez sans doute, Smart a lancé un travail participatif de redéfinition de son projet, intitulé « Smart in Progress ». Les résultats de ce processus de réflexion seront compilés dans le plan de développement stratégique « Smart 2020 », qui sera présenté le 28 juin 2016 à l’occasion de notre assemblée générale.

Notre transformation en coopérative européenne à l’aube de l’été 2016 et les questions que cette formalité juridique soulève (notamment en termes de gouvernance, de public coopérateur et de conditions d’entrée au capital, de niveaux de services différenciés ou encore de gestion quotidienne), sont au centre de ce processus participatif.

Nous devons choisir ensemble notre futur mode de gouvernance, mais aussi adopter l’indispensable nouveau modèle économique qui assurera la pérennité de l’entreprise, définir le nouveau public d’utilisateurs auquel nous nous adresserons autour de la base historique des métiers de la création et déterminer les nouveaux outils à mettre à disposition de nos utilisateurs.

En tant que membre de Smart, vous serez invité à vous positionner à ce sujet lors de l’assemblée générale. Afin de vous permettre de vous y préparer, nous vous proposons cet atelier gratuit sur le modèle coopératif, en collaboration avec SAW-B Fédération d’économie sociale.

SAW-B fédère, accompagne et analyse des projets nombreux et diversifiés de coopérative. En une demi-journée, nous vous proposons d’être initié à cette forme particulière d’entreprise que sont les coopératives et à leur fondement qu’est la coopération. Qu’est-ce qu’une coopérative ? En existe-t-il de multiples formes ? Comment fonctionnent-elles ? Une des dimensions inhérentes à ces entreprises particulières est leur gouvernement participatif et démocratique. Qu’en est-il ? Est-ce vraiment possible ? Selon quelles modalités et avec quelles difficultés faire d’une entreprise un lieu démocratique et politique ?

Animatrices

Barbara Garbarczyk et Violaine Whatelet, chargées de projets chez SAW-B.

Infos pratiques

Atelier participatif gratuit. Maximum 15 participants.

  • A Namur : mardi 22/3 de 10h à 13h
  • A Bruxelles : vendredi 29/4 ou vendredi 3/6 de 10h à 13h
  • A Liège: vendredi 13/5 de 14h à 17h

Renseignements et inscription

Il est indispensable de s’inscrire car les places sont limitées. Pour ce faire, contactez Lucie à l’adresse mail suivante : formation@nullsmart.coop

Pour tout renseignement, contactez Sophie au 02/542 19 56 ou par mail à l’adresse yps@nullsmart.coop