Quand devient-on pensionné ?

mis à jour le 4/11/2013

Avertissement ! Nous ne traiterons dans cette partie que de la pension légale (1er pilier), compte tenu que peuvent s’y ajouter des systèmes de pension de groupe (2ème pilier) et/ou individuelle (3ème pilier)

***Toute personne qui, durant 45 ans au maximum, a justifié d’activités (dont l’activité artistique) exercées comme travailleur salarié pour un (ou des) employeur(s) établi(s) en Belgique, et qui a cotisé en conséquence, obtient une pension de retraite de travailleur salarié.***

Dès lors, le travailleur devenu pensionné n’est plus considéré comme disponible sur le marché de l’emploi.

Pour les hommes, l’âge normal de la pension est de 65 ans.

Pour les femmes, il est de :

  • 64 ans à partir du 1 janvier 2006
  • 65 ans à partir du 1 janvier 2009

La pension peut cependant être obtenue anticipativement (à partir de 60 ans), mais le travailleur doit prouver une carrière de 35 ans.

S’il prend sa pension à l’age normal, le pensionné ne doit effectuer aucune démarche vis-à-vis de l’Office national des pensions (ONP). La procédure est automatique. Par contre, la pension anticipée doit faire l’objet d’une demande expresse, formulée un an avant la date choisie.

La pension prend cours au plus tôt le premier jour du mois qui suit le mois de l’anniversaire.

Dès l’âge de 55 ans, le travailleur reçoit de l’ONP une estimation du calcul de sa future pensions, établi sur base de sa carrière.

La pension de survie est attribuée au conjoint du travailleur salarié qui décède. Le veuf ou la veuve doit être agé de plus de 45 ans au moment du décès. Il l’obtient aussi si son conjoint décède après le début de sa propre pension. Le montant octroyé au conjoint survivant est légèrement inférieur à sa pension de retraite.