A la Smart : Das nouveau, Kooperationsbereitschaft mit Rezept

15/4/2016

michelWelcome, Bienvenue, Welkom … au cabaret à la Smart

Le bureau de Liège accueille Michel, votre nouveau conseiller. Il a plein de qualités : il sait utiliser un nombre impressionnant de machines pour découper le bois, des logiciels de graphisme, mais surtout il sait parfaitement parler anglais – ce qui n’est pas négligeable, même en terre wallonne – mais surtout surtout il est germanophone, comme Jörg, il comprend toutes les paroles de ceci mais aussi de cela.

Das Büro von Lüttich begrüßt Michel, Ihr neuer Berater. Er hat viele  Qualitäten : er weiß, eine beeindruckende Anzahl von Maschinen zur  Holtz Verarbeitung  zu verwenden, er beherrscht jede Menge  Grafik-Software , vor allem aber  spricht er perfekt Englisch , das in der Wallonischen Region  nicht unbedeutend ist. Das wichtigste aber, er ist  Deutschsprachig,  so wie Jörg,  versteht er die worte dieses sowie die worte jenes !

 

VISA

Youssef et le visa artisteYoussef Khelil, ce chanceux, a reçu son VISA artiste. Nous étions stupéfaits, il est envoyé avec son petit plastique de protection. C’est bien fait hein ;)

 

 

 

 

Formation Coopération SAW-BCoopération

Ça y est, ça va commencer… Tic tic tic tac le 28 juin, on quitte nos habits d’asbl pour devenir une COOPERATIVE. On se forme, on apprend, encore des trucs à vérifier dans les coins, mais vous savez quoi… ON EST PRÊTS !

 

 

Plan d’attaque

Quand on juliecaroplanningvacancesprépare le planning pour assurer la bonne gestion du bureau pendant les grandes vacances, cela ressemble à un problème de math avec de savantes inconnues.
On est tous ravis, on a trouvé le compromis parfait.
Le bureau reste ouvert durant toutes les vacances, vos conseillers seront disponibles pour analyser votre projet professionnel et s’occuper de vos papiers tout en sirotant un pastis.

Gina

—————————————————————————————————————————————-

Les recettes d’Amélie :

Dip artichaut et amandedip

Enfin, les beaux jours commencent à revenir !!
Ça donne envie d’apéro en terrasse et de barbecues, vous ne trouvez pas ?

Pour accompagner le BBQ, je vous propose cette fois-ci non pas une mais deux recettes ultra rapides et à faire à l’avance, pour bien profiter du repas entre copains !

  • 150g de cœurs d’artichaut (en conserve ou frais)
  • 30g de poudre d’amande
  • 20g de parmesan
  • 3 càs d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel, poivre

* Pour la préparation, rien de plus simple, vous mixez ensemble les artichauts, la poudre d’amande, le parmesan et l’huile dans le bol d’un robot jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

*Ajoutez enfin le basilic et le poivre et mixez encore un peu . Je vous conseille de goûter avant d’ajouter du sel.

*Réservez au frais jusqu’à l’heure de l’apéritif et servir avec des crackers, du pain grillé, des chips tortillas…

 

Panna Cotta au chocolat blanc et coulis de fraises

Pour 6 personnes:

  • 50cl de crème lfraisesiquide
  • 10cl de lait
  • 200g de chocolat blanc
  • 4 feuilles de gélatine
  • 250g de fraises
  • 2 càc de sucre vanillé (facultatif, ça dépendra si vos fraises sont bien sucrées ou pas)

* Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

* Dans une casserole, sur feu doux, mélanger le lait et la crème.

* Lorsque c’est chaud, ajouter le chocolat en morceaux hors du feu et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.

* Essorer la gélatine entre vos mains et la faire fondre également dans la crème chaude.

* Verser dans des verrines et placer au frais pour plusieurs heures.

* Juste avant de servir, mixer les fraises avec le sucre vanillé et répartir sur les panna cotta.
Bon appétit !

 

De la joie, du pull de Noël, des nouvelles et du risotto!

14/1/2016
2016

Copyright : David Hermans

2016-JOIE

David Hermans , un copain du Centre de Création des Tanneurs, a fait le tour du net en quelques heures ! Pas de moins de 700.000 partages et des relais médias sur M6, le Zapping, TF1, le Grand Journal, BuzzFeed, 9GAG… La classe hein wais ?

Bravo David pour cette belle initiative et bonne année  à tous –  pleine de JOIE.

 

 

 

 

Drink de Noël @Smart Liège

drink_noel_smart

Vendredi 18 décembre, c’est en mode chants de Noël et vin chaud que l’on a fêté l’arrivée des vacances  d’hiver, sous 15 degrés. Normal, quoi. Mauvais timing pour la journée du  pull de Noël, fait chaud là-dedans !

Tu veux voir cette photo qui bouge comme une vidéo mais qui n’est pas une vidéo mais qui fait comme si tu étais avec nous ? Clique ici !

 

 

banniere_couleurNouvelles aventures pour Maxime et Anicée !

Maxime est papa d’une petite fille, née  le 11 janvier!
Anicée sera conseillère chez Smart Paris pour un an, dès le 1er février !

 

 

 

 

Recette : Risotto poireaux et écrevisses

risottoEntre les spéculoos de Saint-Nicolas, la bûche de Noël, la galette des Rois et les crêpes qui seront là plus vite qu’on ne le pense, je crois que l’on fait tous une overdose de sucre !

Ce trimestre-ci, je vous donne donc du sel avec un super risotto aux poireaux et écrevisses ! Il faut le surveiller un peu mais ça en vaut vraiment la peine, vous m’en direz des nouvelles !

Pour 2 personnes:

  • 120g de riz à risotto
  • 2 blancs de poireaux
  • Environ 1L de bouillon (légumes, poisson,…)
  • 1 échalote
  • 10 cl de vin blanc
  • 30g de parmesan râpé
  • 1 càs de mascarpone (facultatif)
  • Une dizaine de queues d’écrevisses cuites
  • Sel, poivre

* Commencer par émincer finement les blancs de poireaux et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand ils sont tendres, les réserver.

* Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’échalote dans un peu d’huile. Ajouter le riz et bien mélanger afin que tous les grains deviennent translucides.

* Ajouter le verre de vin blanc et laisser évaporer. Ajouter ensuite le bouillon louche par louche, en attendant bien qu’il soit absorbé avant d’en remettre. Ne pas hésiter à mélanger régulièrement (sinon ça va coller dans votre belle casserole).

* Lorsque le riz vous semble cuit (une seule façon de le savoir: il faut goûter!), ajouter le mascarpone, le parmesan et quelques tours de moulin à poivre.

* Rajouter les blancs de poireaux réservés et dresser dans les assiettes avec quelques queues d’écrevisses.

Bon app’

PS: Je n’ai pas du tout mis de sel dans ma recette (ni à la cuisson des poireaux ou pendant celle du risotto) et j’ai bien fait! Je vous conseille  d’en faire autant ;-)

 

 

 

 

A la Smart, à la Micro, à la S’miam

9/11/2015

 

pilatesProfiiiiite
À la Smart, depuis déjà quelques semaines, on file dans la cave à la plage tous les mardis midi.
On y apprend avec Silvana la respiration océanique, les points cardinaux et à devenir une tranche de fromage écrasée dans un sandwich. On n’imaginait pas les cours de Pilates si imagés.

 

 


louisetjeanL&J

Plongés dans un univers ton sur ton – une approche chromatiquement parfaite des boiseries et des habillements – Louise et Jean, nos fidèles membres, fixent leur écran et encodent des projets professionnels, non sans remarques, mettant là,  à jour, les champs infinis d’améliorations à encore explorer pour faciliter la vie des membres Smart…

 

 

microstratsmartÀ la micro
Selfie  dans le bureau d’accueil avec Sylvain Finamore, Emilie Lembrée, Gina GIC et David Iglesias. L’immersion dans leurs locaux était vraiment pas mal : des bureaux ornés de jaune lumineux et d’un fier bleu roi ; de jolis bics ; une sonnerie d’appel tout à fait acceptable ; des chaises assez confortables ; une machine à café polyvalente et surtout pléiade d’épiceries exotiques à proximité pour le goûter. Je les aime beaucoup, mais je reste à la Smart.

 

Recette : le marbré au chocolatmarbre
A la Smart, on adore manger!

Du coup, Gina et Amélie  nous fabriquent souvent des petites douceurs à manger à toute heure!

Du coup, on s’est dit que ce serait une bonne idée de partager nos recettes avec vous… Après tout, nos lecteurs de newsletter sont certainement des morfales, eux aussi !

On ouvre les hostilités avec un classique des goûters d’enfance, le marbré au chocolat : c’est facile, ça fait son effet et on peut le partager avec les collègues !

On y va :

  • 250 ml d’huile neutre (tournesol, maïs)
  • 250g de sucre
  • 100 ml de lait ou 100 ml de jus d’orange (si vous êtes allergique au lactose )
  • 4 œufs à température ambiante
  • 300g de farine
  • 2 càc rases de levure chimique
  • 25g de cacao en poudre non sucré (marque Van Houten, par exemple)
  • 1 càs d’extrait de vanille (facultatif)

*Dans un grand saladier, mélanger l’huile, le sucre, le jus d’orange (ou le lait) et les œufs jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

*Diviser la préparation en deux parts égales.

*Dans l’une, ajouter 175g de farine, 1càc de levure et l’extrait de vanille (si vous en mettez). Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

*Dans l’autre, ajouter les 125g de farine restants, l’autre càc de levure et le cacao. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

*Beurrer et fariner un moule de 20-23cm (sauf s’il est en silicone) et préchauffer le four à 180°c.

*Verser alternativement 3 càs de chaque pâte au centre du moule, en les superposant et ce jusqu’à épuisement. La pâte va s’étaler toute seule et former une sorte de cible.

*Enfourner pour environ 40 minutes. Le gâteau sera cuit lorsque la lame de votre couteau ressortira sèche (selon les fours, il n’est pas impossible que vous deviez prolonger un peu la cuisson).

Si vous aimez cette rubrique, si vous avez des idées ou des envies, n’hésitez pas à nous les transmettre, on fera ce qu’on peut pour répondre à vos attentes dans les prochaines newsletters !

Des portes, des fils, des mandalas : le Smart design et même une surprise tout en-bas ;)

9/9/2015

 

porte ok

Voici l’adresse de facturation de Productions Associées. Vous connaissiez probablement l’adresse par cœur, maintenant vous savez à quoi elle ressemble.

 

 

 

 

 

 

mur okIl n’y a plus d’expo qui anime les murs de nos bureaux. Depuis, c’est tout vide.

On a déjà croisé le regard de quelques visiteurs inquiets de constater la disparition de la fière virilité d’Emilio Lopez-Menchero. Qu’ils se rassurent, nous espérons en trouver d’autres avant que les conseillers Smart ne commencent à crayonner des mandalas géants.

 

filsA la Smart, on n’est pas très bon en rangement de fils électriques. D’ailleurs, si un designer pouvait inventer le porte-fils ou si seulement un professeur/docteur/ ingénieur/ pouvait créer le sans-fil, dju que ce serait trop cool.

 

 

 

 

 

 

4 devinette septeDevinette : où suis-je ?

Celui qui trouve aura une surprise…

Réponse à envoyer à : liege@nullsmart.coop

 

 

 

 

 

panier ok
Info service : nous sommes un relais pour les paniers de légumes de la Bourrache. Livraison tous lesmardis après-midi.

 

 

 

Les coulisses des 5 ans du Centre de Création des Tanneurs

22/6/2015

Le 13 mai dernier, c’était la fête au Centre de Création des Tanneurs. Nous, on s’est super bien amusés ! Et toi ?

La journée a commencé sous le soleil par la « Rencontre autour des espaces partagés »  à la Halte . Elles étaient bonnes les tartines que tu as reçues pour ton déjeuner ?  Tu peux dire merci à Gina, c’est elle qui les a préparées !

 

debat

 

Ce que raconte Max a l’air de bien faire marrer le big boss.

 

halteok

 


cct

Pendant ce temps-là, à la maison, on terminait de soigner la déco : big up à Nathalie qui a gonflé du ballon pendant des jours et des jours  ! Imagine sa tête lorsque Armand, le jour J, lui demande étonné ‘Mais pourquoi t’as pas utilisé le compresseur qui était dans la cave ? ».
Big up aussi à Amandine, Julie et Stéphane, les cocos du 3ème, qui se sont bien donnés aussi sur la déco –tellement bien qu’on a décidé d’en laisser encore un peu  (pour toujours ?) dans les couloirs…

 

equipe_liege

 

 

La couleur thématique de la journée, on te la donne en mille : le doré ! Jusqu’au bout des badges… Le souci du détail d’Anicée !

 

À 13h, coup d’envoi mouvementé  du tour bus à la découverte des espaces mutualisés de la région  sous la douce mélodie  des klaxons et dans la dense circulation d’un temps de midi en plein centre-ville !

le repos des chauffeurs
Le repos des guerriers entre deux visites.

 

tourbus

 

 

foule devant le CCT+frites


 


 

Au CCT, l’heure des portes ouvertes et … de l’apéro a enfin sonné ! Toi et tes copains, vous aviez soif en tout cas ! Un passage au Colruyt fut nécessaire pour recharger les frigos (24 casiers vous avez bu les gars, en à peine 3 heures, bon score). On dirait bien que  Debo, lors de sa commande au brasseur,  a sous-estimé  tes capacités bibitives (de Liégeois, ben ouais).

grypy


Le lendemain, toi aussi, tu avais encore des autocollants sur tes vêtements ? 

 

 

 

frites amaury

Toi et tes copains, vous aviez faim aussi. Tu l’attendais de pied ferme, le camion de la Frite. Figure-toi que ces sots-là se sont rendus chez Smart les VOITURES avant de se rendre compte de leur connerie  erreur et d’arriver à bon port. Ahahaha – la bonne blague (on nous la fait en moyenne une fois/semaine au bureau !) .

 

Au 1er, la Jam Session battait son plein. On en profite pour remercier de tout notre cœur  le Band qui s’est formé pour l’occasion (big up Youssef et ses comparses !)  et tous les membres musiciens qui se sont prêtés au jeu. Spéciale dédicace à Eric et ses élèves pour Intermezzi – c’était magique ! Et enfin, big up à notre germano de musicos de collègue, Jörg, qui a vécu  un discret mais néanmoins  intense moment de gloire ;o)

all_jazz

Pour les plus téméraires qui ont eu le courage de grimper encore quelques marches, les surprises concoctées par les occupants du 2ème  et du 3ème étages valaient le détour : entre le ponch, la pêche aux canards des copains rockeurs de JO (qui a amusé autant les petits que les grands gamins !)  et le studio Pola d’Elo, John et Michel, tu as pu repartir étourdi, certes, mais les mains remplies de souvenirs et de cadeaux.


bureaux


 

soiree

 

 

 

 

 

 

Tout le monde avait tellement bon au CCT que le départ et le démarrage de la soirée au Trianon a quelque peu traîné. C’était sans compter l’intervention musclée de notre meneuse hors pair de Caro qui a grimpé sur le camion de la Frite pour rappeler les troupes à l’ordre. Place à la danse dans un décor cubain et exotique où l’ambiance a battu son plein jusqu’aux petites heures… Tiens c’est bizarre, on n’a pas (beaucoup) de photos ;o) ….

 

Et toi qui t’es si bien amusé à la maison, sache qu’on remet le couvert (toute proportion gardée) chaque 1er vendredi du mois dès 16h30 : on t’ invite à venir prendre l’apéro au bureau! Amène tes bières et viens les boire avec nous !

Photos ! Pour découvrir toutes les photos de la journée du 13 mai, par ici.
Pour les photos de l’atelier Polaroid, par ici.

 

Des paysages magnifiques et un charmant accueil : découvrez les coulisses du bureau en images.

3/5/2015

À la Smart, on est très bien accueilli.

« Hello Baby,
tu veux voir mes gros bras contrats ? »

 

 

 

 

 

 

bureauÀ la Smart, Agnès a un nouveau bureau réalisé par Papa Ours. Enfin, seulement le mardi, parce que le jeudi c’est le bureau de Jörg, alors Agnès va au 2ème bureau à droite du yucca à côté de Gina qui y reste jusqu’au mercredi.

Si Anicée est à l’accueil avec Deborah, elle prend alors la place qu’occupe habituellement Julie le vendredi, c’est à dire à gauche du yucca. Nathalie et Caroline sont –  en général, et sous réserve de modifications récurrentes et inopinées – le lundi dans le bureau rouge, celui où on ne peut pas regarder passer les bateaux. Le yucca est tous les jours à la même place, vous pouvez vérifier.

 

À la Smart, on est plutôt forêt et montagne.
On mange dans un décor d’Alpes suisses, parce que les Alpes suisses c’est beau et que ça le fait quand on mange un croque-monsieur.
C’est notre moment raclette.
On a essayé de manger dans un décor de plage, la raclette Tropico, ça le fait moyen.

 

 

 

À la Smart, il paraît qu’il y a un club dans les sous-sols.

Paraît même que le 13 mai, il va quitter sa cave pour les lumières flamboyantes du Trianon.