Vivre de la musique, qu’est-ce que ça signifie aujourd’hui? 1/04, Tournai

Appel à projets - 19/3/2019

Smart Tournai et Lille, en collaboration avec les associations Haute Fidélité et Via Lactea, ont le plaisir de vous inviter à un échange transfrontalier entre musicien.ne.s et professionnel.le.s du secteur, à l’occasion de la sortie de  « Musicien.ne: quelques réalités du métier».

A travers une enquête auprès de professionnels mais aussi en se penchant sur les données statistiques de Smart, cette nouvelle publication éclaire d’un jour neuf les réalités du métier de musicien.ne aujourd’hui, entre concerts live et diffusion numérique. Les musicien·ne·s sont des travailleurs intermittents, trop souvent mal armés pour défendre collectivement leurs intérêts. Les études rassemblées par Smart pourraient les aider à mieux se faire entendre.

Les échanges de la soirée seront rythmés par les interventions de Louise de Brabandère, sociologue, chercheuse à l’Université Libre de Bruxelles, Hélène Lachambre (FR) du pôle HAUTE FIDÉLITÉ, Piet Decoster de Via Lactea (B), Fabian Hidalgo (B, FACIR) et plusieurs musicien.ne.s belges et français.e.s.

L’étude « Musicien.ne: quelques réalités du métier» (Ed. Smart, Col. Les Cahiers) sera en vente lors de la soirée ainsi que dans les bureaux de Smart, au prix de 2€.
Elle est aussi disponible en ligne : https://bit.ly/2SZplyq

 

Infos pratiques

Quand: lundi 1er avril à 19 heures

Lieu: La Petite Fabriek, Rue du Moulin 16, 7503 Tournai
http://www.lapetitefabriek.be

 

 

 

Jean-Claude Salémi, Bal du 14 juillet, linogravure, coll. Smart