Smart recherche 1 accompagnateur/trice de projet – Tournai

Info - 29/3/2016

CDI 3/5e  – Poste basé à Tournai

Depuis sa création en 1998, Smart accompagne quelque 65.000 porteurs de projets dans la gestion de leurs activités professionnelles à travers 12 bureaux en Belgique et 8 pays d’Europe, en leur proposant une solution originale pour créer leur emploi salarié en développant leur propre activité économique

Nos membres sont des travailleurs autonomes qui souhaitent obtenir un revenu régulier ou occasionnel en échange de prestations dans des secteurs très divers: artistique, intellectuel, artisanal … pour le compte d’une multitude de clients.

SMart offre un ensemble d’outils et de services: interface de gestion en ligne, conseil individuel, soutien à la production, formations, financement participatif, mise à disposition d’espaces de travail, assistance juridique, bourses, etc.

Stimuler les collaborations et créer une communauté solidaire constituent le cœur des missions de l’entreprise Smart.

SMart regroupe plusieurs milliers de porteurs de projets, pour un chiffre d’affaires consolidé de 120M€ et est au cœur du principal réseau d’entrepreneuriat salarié en Europe dont l’objectif est d’offrir des solutions de sécurisation de l’entrepreneuriat et de contribuer à une démarche de développement local durable.

A la veille de son passage en coopérative (en juin 2016), et partie prenante des réseaux de l’économie sociale et solidaire, Smart développe une forme innovante d’organisation et d’emploi, véritable alternative à la création d’entreprise individuelle.

Description du poste

L’accompagnateur de projets intègre l’équipe de l’établissement local, sous la responsabilité du directeur opérationnel, il(elle) a en charge la réalisation de diverses missions principales :

  • Accueil et accompagnement des porteurs de projet du territoire en s’appuyant sur les outils et la méthodologie propres à la coopérative et dans le respect de sa vision et de ses valeurs
  • L’accueil du public : animation de réunions d’informations collectives et d’entretiens individuels
  • L’évaluation des projets dans la perspective d’intégration à la Coopérative sur les plans administratif, règlementaire, assurantiel et commercial
  • Le suivi administratif des porteurs de projet : préparation et suivi des documents et actes administratifs de contractualisation relatifs à l’accompagnement et au salariat du porteur en lien avec les administrations, partenaires techniques et services internes de la coopérative.
  • Le suivi individuel des porteurs de projet et l’accompagnement pédagogique : suivi commercial, suivi économique et financier, et aide à la décision stratégique. L’accompagnement individualisé répond à une grande diversité de profils et de parcours.
  • Animation de la communauté des membres, notamment l’invitation à la participation dans le projet coopératif Smart
  • Relations avec les acteurs du territoire : avec son équipe locale et en lien avec la direction générale, le gestionnaire d’activités veille à entretenir la qualité des relations avec les partenaires de la création d’activités, de l’emploi, de l’insertion …
  • Contribution à la fonction ressources et développement de la coopérative.

Il/elle est appuyé(e) par une équipe ressource et un réseau d’experts, et bénéficie dès son intégration d’une formation aux process internes et outils de la coopérative.

 Profil

  • Formation/ Niveau d’expérience :

Une première expérience est souhaitée dans le domaine de la gestion d’entreprise ou de l’accompagnement de projet et/ou de porteurs de projet (idéalement en projets de création d’entreprise) du développement commercial et d’analyse de gestion.

Qualités recherchées :

  • Bonnes Capacités d’écoute, d’analyse, de rigueur et de pédagogie.
  • Aptitudes relationnelles affirmées et bonnes capacités d’animation de groupes.
  • Capacité à appréhender les filières de métiers de nos membres (service, conseil, formation, industries créatives, …).
  • Aptitudes à travailler en équipe autonome.
  • Résistance au stress et ouverture au changement.
  • Capacités d’adaptation aux différentes situations et personnes.
  • Flexibilité de déplacement entre les différents bureaux du Hainaut (ainsi que les bureaux en Wallonie et à Bruxelles)
  • (Accessible en transport en commun)
  • Intérêt pour l’économie sociale et solidaire
  • La connaissance d’une langue supplémentaire est un plus.

 

Nous offrons

  • Un contrat à temps partiel (3/5e temps) à durée indéterminée.
  • Un salaire attractif et des avantages extra-légaux (chèques-repas, remboursement des frais de gsm, pension extra-légale).
  • Un environnement de travail agréable au sein d’une entreprise en pleine croissance.

Intéressé(e) ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé avant le 10/04/16 par courrier à Smart – Dirk Carron (RH) – Rue Emile Féron 70 – 1060 Bruxelles ou par mail à cad@nullsmart.coop

Plus de renseignements sur cette offre d’emploi ? Contactez :

  • Maxime Dechesne (04/3427115)
  • Rosa Rochman (02/5421093)

Vous trouverez plus d’informations sur Smart sur le site www.smartbe.be.