Le «statut d’artiste» autour d’un film et d’une expo

Annonces - 13/5/2015

A la veille de l’été, nous remettons cette thématique en avant, histoire de faire le point. Résultat: une expo de photographies, une session d’information et la diffusion  du documentaire « Culture en Péril (ceci n’est pas un statut) » dans les 3 bureaux hennuyers.

 cercueil

  • Exposition de photographies “Cent papiers”

Face à la problématique du statut des artistes et de leur reconnaissance dans la société, Barbara Dulière a eu envie de leur donner la parole à travers la photographie, de connaitre leur regard sur l’état actuel des choses. L’artiste leur a donc demandé de choisir un lieu et une phrase qui pour eux exprime leur ressenti. C’est une démarche d’écoute et de transmission. Lors du vernissage, Sandrine Questier nous fera virevolter et chanter sur les mélodies de son accordéon.

– Quand? Du 13 juin au 19 août – vernissage le samedi 13/06 à 19h

– Où? Au Centre de Création des Belneux – rue des Belneux 12 à Mons

fla tv

Gaetan Vandeplas, directeur du Guichets des Arts, fera un point sur la situation de la réglementation autour du statut d’artiste. Pour comprendre la réforme du statut social telle qu’appliquée depuis le 1er avril 2014, pour appréhender le cumul de l’activité artistique ou technique avec les mécanismes d’assurance chômage et pour recevoir une information précise et actualisée au sujet des missions dévolues à la Commission Artistes.

– Quand? Le jeudi 25 juin à 18h (session suivie par la diffusion du documentaire – voir ci-dessous)

– Où? Au Vecteur – rue de Marcinelle 30 à Charleroi

– Pour s’inscrire, c’est par ici

Les artistes, les intermittents ont beau crier leur mécontentement, ils semblent ne pas être entendus. Les financements sont de plus en plus souvent participatifs et font appel au secteur privé. Le crowdfunding est-il une solution ? Tourné pendant près d’un an dans le milieu culturel belge, ce film est le porte-parole des artistes connus ou méconnus, il se veut être le reflet d’une certaine réalité et l’ombre d’un monde qui change. Tel un kaléïdoscope, le film de Marc-Olivier Picron dresse le panorama d’un paysage culturel en pleine crise d’identité, en perte de repères.

Ces 3 projections se feront en présence du réalisateur Marc-Olivier Picron.