Festival Théâtre en Rue – Mons 20/09

Annonces - 1/9/2014

Du 19 au 21 septembre, Mons met les arts scéniques à l’honneur le temps du festival "Théâtre en Rue". Nous confectionnons chaque année la programmation d’une scène dédiée au jeune public sur base d'un appel à projets: venez applaudir les artistes le 20/09 au pied du Beffroi!

Parmi les dizaines de propositions, cinq spectacles ont été sélectionnées pour se produire sur notre scène.

  • Y’a comme un Pépin

Heure : 14h – 14h25

A partir de 4 ans

Compagnie : La Compagnie Romane Oh !

Synopsis :

y a comme un pépin 1De la pomme au pépin, du pépin à l’arbre, de l’arbre au papier … D’un tas de cartons apparait l’univers imaginaire, drôle et poétique d’un personnage qui s’émerveille de petits riens:  papiers froissés, chiffonnés se transforment comme par magie… Ludique et pédagogique, ce spectacle a pour objectif de sensibiliser le spectateur à l’environnement, plus particulièrement à l’importance primordiale de l’arbre sur notre planète et par conséquent, au tri et recyclage des papiers et cartons. Il invite aussi à jouer et à fabriquer ses propres jouets avec du papier et du carton.

 

  • Petites meurs et grandes flouches”

Heure : 14h45 – 15h30

Tout public

PETITES MEURS ET GRANDES FLOUCHES

Compagnie : Sherloque & Tadeloc

Synopsis :

Petit Jean a une grande colère. Son infime parcelle de jardin a été souillée par une

multitude de détritus humains. Petites crasses et grands pieds qui dépassent, en deux  temps trois, énormes, mouvements, il rend les lieux plus accueillants. Jardin rangé et Petit Jean se changeant, il laisse la place à nos deux  clowns plus marrants. Fleurs mouches et meurs flouches, magie de clown qui en un spectacle vous touche. Un spectacle pour petit et moins grand, ne laissant personne indifférent.

  • Chouette & Cie

Heure : 15h45 – 16h25

A partir de 5 ans

Compagnie : Fabienne Jacquemin

Chouette & Cie 1. Photo Roger DeldimeSynopsis :

Le soir, quand il fait noir, la chouette raconte des histoires. Comme c’est la nuit, elle chante aussi. Mais quand vient le jour, c’est Fabienne qui raconte à son tour. Comptines, chansons, contes puisés dans la tradition d’ici et d’ailleurs. Fabienne partage tout, légère et enjouée, dans le plaisir de la rencontre avec le public. En compagnie de sept marottes et de Fabienne, vous voyagerez de chez nous en Kabylie en passant par la France, l’Ukraine et l’Espagne, avec : La chouette, la souris verte, la petite galette, Biquette, trois poules, la souris qui cherche un mari…

 

  • Le vaisseau fantôme

Heure : 16h35 – 17h10 le vaisseau fantome 2

A partir de 4 ans

Compagnie : La Compagnie du Phoenix

Synopsis :

Notre histoire se passe au 17ème siècle. A cette époque, les Hollandais étaient les meilleurs marchands en Europe et possédaient les plus beaux navires. L’un deux était particulièrement célèbre pour sa vitesse et l’on disait même qu’il volait au-dessus des mers. Il s’appelait le Hollandais Volant. Son capitaine, le terrible Vanderdecken était prêt à tout pour atteindre son but: livrer une importante cargaison dans l’Orient le plus lointain. Mais le vent ne soufflait pas. Commença alors une longue attente au milieu de l’océan… La folie et la soif de pouvoir du capitaine condamneront le navire et son équipage à errer sur les mers pour l’éternité. Le spectacle oscille entre poésie et humour décalé, le tout parsemé de pétillants frissons, servi par une interprétation légère et généreuse!

  • T.N.T

Heure : 17h20 – 17h50

Tout public

Compagnie : Compagnie Scratch

tntSynopsis :

Ayant pour seul décor des cubes et tout ce qu’ils ont pu trouver dans un vieux grenier, mais pour seule limite leur imagination, ces cinq jongleurs au look de danseur breakdance vont tenter de réussir trois challenges dont le but n’est ni plus ni moins que de mettre le feu à la scène dans tous les sens du terme. Pendant une trentaine de minutes, le ces artistes propulseront leur public hors du monde cartésien et défieront les lois de la pesanteur grâce à leur style streetwear attachant , leurs chorégraphies idiotes et leur jonglerie burlesque. C’est presque sans danger que la Cie Scratch amenera le public “à tout faire péter”.

 

 Infos pratiques:

  • Où? Parc du Beffroi
  • Quand? Le samedi 20 septembre de 14h à 18h