Espaces partagés : Smart est partenaire de la Halle Tropisme à Montpellier

Info - 24/1/2019

À Montpellier, ce 18 janvier, c’était l’inauguration de la Halle Tropisme, un tiers lieu de 4000m² converti pour l’innovation créative et culturelle, en plein cœur de la ville. C’est la première étape et le premier bâtiment opérationnel de l’ambitieux projet “Cité Créative”, qui occupera plus de 16.000m² au final.

La Halle Tropisme est située sur un ancien site d’infrastructures militaires (c’était l’Ecole d’Application de l’Infanterie) construit en 1913 dans une architecture fonctionnelle qui se prête parfaitement à cette transformation en espaces collectifs. À terme, le lieu pourra héberger jusqu’à 200 projets issus de tous les secteurs professionnels de la culture. Le taux d’occupation était déjà de 90% lors de l’inauguration, et Montpellier compte un grand nombre d’étudiants parmi ses habitants (plus de 20%)… autant d’éléments qui laissent penser que le futur s’annonce lumineux. Sans compter l’installation imminente de de l’École supérieure des métiers artistiques (ESMA) qui va, elle aussi, rapprocher les besoins des jeunes projets d’entreprises avec les moyens de se réaliser.

C’est Illusion & Macadam, une coopérative d’accompagnement des entreprises culturelles, qui est en charge de la gestion de l’ensemble du projet. Enthousiaste et toujours mobilisée par le sujet des tiers-lieux et des espaces partagés, la coopérative Smart participe au financement de la Halle et, parmi les services qui seront proposés, on retrouvera une plateforme de production de projets réalisée en collaboration avec Smart.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Sandrino Graceffa, administrateur de la coopérative européenne Smart, ainsi que Philippe Saurel, président de Montpellier Métropole, et Jordi Castellano, directeur d’Illusion Macadam, devant un parterre de journalistes et de représentants du monde associatif régional.

Beau symbole en tous cas, car à Montpellier la culture et l’esprit collaboratif ont remplacé les structures militaires… et ça se passe avec Smart !

Plus d’infos? Visitez: www.tropisme.coop