22 novembre 2022 – Débat: La démocratie en entreprise : une expérimentation infinie

Événements - 18/11/2022

Dans le cadre de la « Shifting Economy Week » organisée par la Région de Bruxelles-Capitale, Smart vous convie à un échange sur les différentes manières d’expérimenter la démocratie en entreprise.

Quatre intervenant·es aux profils divers seront réuni·es pour en parler et en débattre:

  • Isabelle Ferreras, sociologue et politologue, professeure à l’UCL et membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
  • Anne-Laure Desgris, co-administratrice déléguée de Smart.
  • Martin Mahaux, cofondateur de Phusis, coopérative de managers et d’experts en transformation d’organisations.
  • Geneviève Laforêt, collaboratrice au Service Entreprise de la CSC.

L’échange sera modéré par Christophe Lo Giudice, rédacteur en chef de Htag by Références.

L’événement pourra être suivi sur place en traduction anglaise simultanée (casque audio).

À propos

Les champs d’expérimentation de la démocratie au travail et en entreprise sont multiples. Il n’y a pas que les coopératives de travailleur·euses comme Smart ou des structures qui promeuvent l’innovation comme Phusis qui s’inscrivent dans ce mouvement, mais également des entreprises classiques qui choisissent la trajectoire d’aller vers plus de démocratisation pour solutionner des problèmes économiques et sociaux dans le monde du travail, notamment suite à la pandémie et la crise du COVID-19. L’essentiel étant de pouvoir se poser les bonnes questions sur comment continuer d’être davantage démocratique dans son fonctionnement interne, réfléchir aux moyens que l’on se donne pour y arriver, et en quoi la démocratie apporte des avantages dans les processus de production économique mais aussi de protection des travailleur·euses.

Au-delà des diverses expérimentations de participation directe à la gouvernance démocratique en entreprise, il est aussi intéressant de comprendre comment celles-ci s’agencent avec les formes de représentation des travailleur·euses classiques en entreprise (comme la représentation syndicale). Le but du panel sera donc de faire dialoguer différentes approches de démocratie en entreprise pour comprendre les opportunité et défis de ces expérimentations.

Déroulement

18h00 : Accueil et introduction

18h30 – 20h00 : Débat « La démocratie en entreprise : une expérimentation infinie »

20h00 : apéro dînatoire

L’inscription est gratuite et c’est par ici.