Imaginer un droit des communs : légitimer des existences précarisées

21/5/2019

A l’intersection des sciences politiques et de l’économie, le concept de « communs » alimente de nombreuses réflexions. Il n’est pas toujours aisé de voir quelle réalité il recouvre ni d’en comprendre tous les enjeux. Nous poursuivons notre exploration en abordant cette …

Les communs : une voie à défricher collectivement

27/12/2018

En réaction à l’affaiblissement constant des pouvoirs publics  et à l’emprise croissante des puissances privées, l’instauration de communs permet de se réapproprier collectivement certaines ressources. Mais cette notion de communs est complexe. En rencontrant des praticiens de terrain qui en …

Musicien‧ne : quelques réalités du métier

21/12/2018

Les musiciens et interprètes représentent l’une des premières professions qui aient justifié la création de Smart, en 1998. Aujourd’hui encore, ils et elles représentent une part significative de nos sociétaires, même si la palette de nos métiers s’est considérablement élargie. …

Coursiers de tous les pays, unissez-vous !

18/12/2018

La « Fédération Transnationale des Coursiers » (FTC) est née le vendredi 26 octobre 2018 : un mouvement social européen initié par les travailleurs de plateformes de livraison de repas chauds d’une douzaine de pays. La nouvelle structure est issue de l’Assemblée générale …

Résilients/Caterpillar : Faire œuvre des corps de métiers

27/12/2017

Au-delà des œuvres qu’ils créent, ces concepteurs de formes et producteurs de sens que sont les artistes peuvent à l’occasion s’engager socialement. Démonstration par l’exemple, avec la réalisation collective de Résilients, gigantesque tourniquet d’acier qui a été réalisé conjointement par …

Older news