Des balais à libérer : les travailleuses du nettoyage

10/10/2019

Le secteur de l’entretien, du nettoyage, du travail ménager est un grand pourvoyeur d’emplois. Il est également l’un de ceux où la violence sociale est la plus sensible, en particulier à l’égard des femmes, qui y sont très largement majoritaires. …

Crise dans la presse : journal cherche Avenir coopératif

7/8/2019

Dans le contexte actuel de redéfinition du modèle d’affaires des médias, préserver l’indépendance rédactionnelle et journalistique n’est pas une tâche aisée. Et si, aujourd’hui, la force de la coopération constituait une solution pertinente pour assurer au public le droit à …

Imaginer un droit des communs : légitimer des existences précarisées

21/5/2019

A l’intersection des sciences politiques et de l’économie, le concept de « communs » alimente de nombreuses réflexions. Il n’est pas toujours aisé de voir quelle réalité il recouvre ni d’en comprendre tous les enjeux. Nous poursuivons notre exploration en abordant cette …

Les communs : une voie à défricher collectivement

27/12/2018

En réaction à l’affaiblissement constant des pouvoirs publics  et à l’emprise croissante des puissances privées, l’instauration de communs permet de se réapproprier collectivement certaines ressources. Mais cette notion de communs est complexe. En rencontrant des praticiens de terrain qui en …

Musicien‧ne : quelques réalités du métier

21/12/2018

Les musiciens et interprètes représentent l’une des premières professions qui aient justifié la création de Smart, en 1998. Aujourd’hui encore, ils et elles représentent une part significative de nos sociétaires, même si la palette de nos métiers s’est considérablement élargie. …

Older news