Le monde d’après sera-t-il une mascarade ?

20/7/2020

La crise sanitaire a provoqué d’extraordinaires élans de solidarité, notamment de la part de femmes qui se sont proposé de coudre bénévolement des masques. Mais quand le bénévolat donne lieu à une exploitation du travail gratuit, de nombreuses questions politiques …

Des balais à libérer : les travailleuses du nettoyage

10/10/2019

Le secteur de l’entretien, du nettoyage, du travail ménager est un grand pourvoyeur d’emplois. Il est également l’un de ceux où la violence sociale est la plus sensible, en particulier à l’égard des femmes, qui y sont très largement majoritaires. …

Coursiers à vélo : un rayon d’espoir

5/12/2017

Si les mastodontes de la livraison contribuent chaque jour un peu plus au démantèlement des acquis sociaux des travailleurs, l’ubérisation n’est pas pour autant une fatalité. Plusieurs initiatives de coopératives de coursiers réussissent en effet à concilier rentabilité économique, développement …

L’arène ou le maquis ?

24/6/2014

Exercer le métier d’artiste, c’est tôt ou tard descendre dans l’arène. Qu’on le veuille ou non, ce métier s’apparente par certains aspects à celui de gladiateur. Une scène, un public, des puissants, des lauriers, des gagnants, des perdants. A celles …

Older news