European Freelancers week

Evenements - 11/9/2017

La European Freelancers Week est une initiative ouverte et participative initiée par des membres du réseau EFIP (European Forum of Independent Professionals) et la campagne freelancemovement afin de faire reconnaître et connaître les spécificités des travailleurs freelances.

Cette catégorie de travailleurs est difficile à délimiter, car beaucoup de définitions existent. Pour ce mouvement, il s’agit de travailleurs indépendants qui travaillent dans le secteur des services et qui n’ont pas d’employeurs fixes. SMart, tout comme un certain nombre de chercheurs, en a une vision plus ouverte qui n’est pas liée au statut social, mais à un mode de fonctionnement qui peut se traduire comme étant des personnes qui ont: plusieurs clients, des compétences et savoir-faire à valoriser sur le marché du travail.

Le but de la Semaine est de faire en sorte que les travailleurs freelances se connectent, apprennent les uns des autres, se fassent connaître, s’enthousiasment et fassent corps. Retrouvez toutes les informations relatives à la Semaine et les activités organisées.

12/10 à Bruxelles : Workshop sur les besoins et la représentation des travailleurs freelances

Dans le cadre de cette Semaine, SMart et LENTIC, le centre de recherche de l’Université de Liège, organisent, le 12 octobre prochain, un workshop sur les besoins et la représentation des travailleurs freelances. Les résultats du workshop seront intégrés aux résultats du projet I-WIRE.

Dans le cadre de ce projet, financé par l’Union européenne, des chercheurs de différents pays mènent une analyse sur les travailleurs autonomes et les relations industrielles en Europe. L’objectif de la recherche est d’identifier les besoins des freelances (catégorie large et multiforme) et les bonnes pratiques de représentation au niveau du dialogue social, portés par des syndicats, organismes de représentation divers (quasi-unions) ou intermédiaires de marché.

Ce workshop, tout comme les autres activités organisées dans le cadre de la  Semaine, s’adresse aux freelances ou travailleurs autonomes afin de faire entendre leur voix. Il vise en particulier à présenter les premiers résultats de la recherche et envisager avec les participants les pistes de solutions et recommandations à adresser aux différentes parties prenantes du «nouveau» marché du travail (freelances, administrations publiques, pouvoirs politiques, intermédiaires, organisations syndicales, etc.).

Les questions suivantes seront abordées:

  • quelles formes de représentations sont les plus adaptées aux freelances?
  • Comment les créer/soutenir/développer?
  • Quels sont les sujets prioritaires à débattre dans le cadre de la protection sociale (dans une conception élargie qui puisse aussi inclure le Droit du travail)?
  • Quelles modifications légales sont à envisager?

L’animation sera assurée par Frédéric Naedenoen, chercheur au LENTIC et Sarah de Heusch, chargée de projet chez SMart.

Programme

9h: Accueil

9h30: Début du workshop:

  • présentation du cadre
  • travail en sous-groupes
  • reporting
  • débats & conclusions

13h: Fin du workshop

13h-14h: Auberge espagnole et discussions informelles

Infos pratiques

Jeudi 12/10, de 9h30 à 13h

SMart, Rue Coenraets, 72, 1060 Bruxelles

Langue : français

S’inscrire

Des questions? Contactez Sarah de Heusch: ris@nullsmartbe.be