Sébastien Paule

Après des études en Gestion de l’Action Culturelle à Bordeaux, il fonde illusion & macadam en 2002. Cette Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), déploie ses services d’accompagnement au développement socio-économique de la filière culturelle à travers le conseil, la formation, une activité de producteur de spectacles et d’événements (dont le festival Tropisme à Montpellier) et la mise en place d’un tiers-lieu créatif à Montpellier prévue pour fin 2018. En parallèle, Sébastien Paule participe dès 2009 avec Sandrino Graceffa à la création de Smart en France.

Début 2018, il quitte ses fonctions opérationnelles au sein d’illusion & macadam pour travailler à Bruxelles pour Smart en qualité de responsable de l’innovation. Parmi ses attributions : développer une culture d’innovation sociale au sein du groupe Smart en Europe.

Durant ces années, il a étoffé ce travail par des formations (titre de « Dirigeant d’entreprises de l’économie sociale » chez Coeptis) et des engagements visant à reconnaître et défendre le rôle économique et le potentiel d’innovation des acteurs culturels: au sein d’Alter’Incub, un incubateur d’innovation sociale (membre du comité technique) ou du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (membre du CA). Il est aussi formateur à Lyon 2 en charge de la coordination de l’unité d’enseignement “Management des organisations” (Master direction de projets artistiques et culturels).

LinkedIn: Sébastien Paule
Twitter: @spaule

directeur en charge du développement

Smart