Fracture numérique et non-recours aux droits: au croisement des inégalités

Opinion - 5/8/2025

Et si on n’a aucun wifi? Et si on n’a pas d’ordi ni de smartphone ni d’adresse mail? Et si on n’y connaît rien? On fait comment pour survivre et répondre à l’administration locale?

De nos jours on connaît bien les personnes hyperconnectées. Mais que dire de leur contraire absolu? Comment remettre sur les rails de la société moderne quelqu’un qui n’a pas pu, ou pas voulu, suivre l’évolution numérique de ces 15 dernières années?

Ils et elles ont tous les âges et sont de toutes classes sociales, mais ont en commun d’avoir perdu les moyens d’interagir et de faire valoir leurs droits.
Lentement, la “fracture numérique” se transforme en blessure quotidienne, rouverte à chaque sollicitation. Que faire pour les aider?  

Déjà lire cette analyse (pdf, 7 pages) publiée par l’APMC de Smart et signée Thibault Scohier, rédacteur, critique culturel et journaliste indépendant.

https://smartbe.be/fr/comprendre/publications/education-permanente/fracture-numerique-et-non-recours-aux-droits-au-croisement-des-inegalites/