Candidat·e pour le Conseil d'Administration SmartCoop
Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?
J’arrive doucement à l’âge (67 ans) où je vais professionnellement lever le pied, tout en souhaitant apporter encore, pendant un mandat d’administrateur, mon expérience, en même temps du projet Smart et des rouages les plus intimes de son organisation, au service du conseil d’administration. Ce qui m’anime, c’est le développement d’un Smart au service des sociétaires, de leur activité économique, de leur liberté d’agir dans le monde. Ce n’est pas pour rien que je suis passé de consultant externe, à salarié de la structure et depuis 3 ans à titulaire d’une activité au service de Smart (mais pas que…) : et c’est à ce titre que je vous propose ma candidature…
Votre métier, votre activité :
J’ai été comédien, écrivain, metteur en scène, régisseur, constructeur de décor, éditeur, attaché culturel, directeur de centre culture, homme de peine sur des chantiers de construction, commis de cuisine, programmateur culturel… Depuis 10 ans, je travaille pour Smart, et depuis 3 ans par le truchement de mon « activité » (nobody’s perfect) comme conseiller auprès de l’administration déléguée, dans le domaine de la Recherche et Développement, mais également quand c’est nécessaire, sur des dossiers critiques (contrôles fiscaux et sociaux, réforme comptable et de la paie) et d’actualité (par exemple en matière de « statut d’artiste »).
Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?
Plus particulièrement : une maîtrise du core-business de Smart (compta, paie, déclaratifs fiscaux et sociaux), une connaissance correcte des systèmes informatiques, une très bonne connaissances des indicateurs d’activités et des diverses populations agissant au sein de Productions Associées et de Formateurs Associés, …
Mais aussi une vision politique du projet Smart, centrée sur l’émancipation, l’égaliberté, la solidarité nécessaire, la prééminence de la finalité de la coopérative (pour toutes celles et ceux qui en ont besoin) sur les moyens (qui peuvent vite tendre à la bureaucratisation).
Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?
Pour suivre ma réponse à la question précédente : parce que je crois que mon expérience sera particulièrement utile justement au sein du conseil d’administration dans les 2-3 ans à venir, qui seront particulièrement cruciales pour Smart.
Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?
Ensuite : il faudra affronter la bureaucratisation de Smart, tendance inéluctable à partir d’une certaine taille et d’une certaine exigence en termes de qualité de service, mais qui doit être tempérée, maîtrisée afin que l’organisation ne devienne jamais une finalité mais reste à sa place : au service de…
Enfin Smart a selon moi vocation à devenir une forme générale, instituée et accessible à tous.toutes, dans laquelle inscrire un projet professionnel quel qu’il soit. À côté du régime indépendant, de la création sui generis d’une entreprise ou d’une association, ou de la recherche d’emploi. Elle vous doit de devenir une alternative solide et pérenne à toutes les autres formes de production.